Grippe : les femmes enceintes d'abord !

  • A
  • A
Grippe : les femmes enceintes d'abord !
@ MAX PPP
Partagez sur :

Un appel à la vaccination a été lancé pour les femmes enceintes et les obèses.

Il n’y a pas que les personnes âgées qui doivent se faire vacciner contre la grippe saisonnière. La Direction générale de la santé a émis jeudi une nouvelle alerte pour recommander la vaccination notamment aux femmes enceintes.

Cette recommandation exceptionnelle découle directement des observations faites sur le terrain depuis le début de l’épidémie, notamment l'"augmentation du nombre d'hospitalisations et de formes graves - majoritairement liées au virus A(H1N1) 2009" ainsi que du "type de patients touchés". En métropole, sur les 25 cas très graves de grippe recensés, deux concernaient des femmes enceintes.

Les personnes obèses aussi concernées

Parmi les autres catégories de la population visées par cet appel à la vaccination, qui sera remboursée pour l’occasion, se trouvent les personnes obèses, avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30, ainsi que l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque.

Le seuil épidémique a été franchi cette semaine. "Il y a une circulation de la grippe plus intense en Ile-de-France, Normandie et Nord-Pas de Calais", a précisé Bruno Lina, le directeur du Centre national de référence des virus de la grippe, vendredi matin sur Europe 1. "On n'aura pas 10 millions de cas cette année", a-t-il ensuite assuré.

L'intégralité de l'interview de Bruno Lina :

Le ministère de la Santé rappelle au passage qu'il est encore temps de se faire vacciner. Mieux vaut "ne pas traîner", confirme Didier Houssin, le directeur général de la Santé, interrogé au micro d'Europe 1. Après la piqûre, il faut compter dix jours pour que la protection commence à être efficace.