Grippe : le vaccin moins efficace ?

  • A
  • A
Grippe : le vaccin moins efficace ?
La couverture vaccinale a reculé de 20% en 2010
Partagez sur :

Une étude américaine publiée mercredi montre qu'il ne protège que six patients sur dix.

Le vaccin contre la grippe ne serait pas toujours très efficace. C'est en tout cas la conclusion d'une étude américaine, publiée mercredi dans la très sérieuse revue médicale britannique The Lancet portant sur les principaux vaccins utilisés aux Etats-Unis et en Europe.

Pas une efficacité à 100%...

L'équipe de chercheurs a passé en revue 31 études publiées dans des journaux médicaux depuis 1967. Le résultat est sans appel. Chez les 18/65 ans, les vaccins contre la grippe ne sont efficaces que dans 59% des cas. Ils ne protègeraient donc efficacement que six patients sur dix.

"On sait que les vaccins contre la grippe ne sont pas efficaces à 100%", rappelle Bruno Lina, le directeur du Centre national de référence sur la grippe. "La valeur qui est donnée ici ne me choque pas plus que ça. Un taux groupé d'efficacité aux alentours de 60%, c'est 10% de moins que ce que rapportent les études similaires faites en Europe", précise-t-il.

... mais la vaccination reste valable

Conclusion de ce spécialiste français : cette étude ne constitue pas une raison suffisante pour ne pas se faire vacciner. "Ce vaccin reste très efficace. Une personne non vaccinée a deux à trois plus de chances de faire une infection qu'une personne non vaccinée", rappelle Bruno Lina.

"Ce bénéfice, on le retrouve parce que lorsqu'on fait des études de mortalité induite par la grippe, on voit que depuis que la campagne de vaccination est lancée en France, la mortalité liée à la grippe baisse", conclut Bruno Lina. Chaque année, les échecs servent à améliorer les vaccins, rappellent les experts français. L'an dernier, le taux de couverture vaccinale contre la grippe a baissé de près 20%.