Grippe : enceinte? vaccinez-vous

  • A
  • A
Grippe : enceinte? vaccinez-vous
@ MAX PPP
Partagez sur :

L'institut de veille sanitaire a publié mardi le calendrier vaccinal 2012.

L'épidémie hivernale semble derrière nous, mais les autorités sanitaires pensent déjà à la prochaine campagne de vaccination. Et le calendrier vaccinal 2012, publié mardi par l'Institut de veille sanitaire, réserve une nouveauté inattendue : on recommandera désormais aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe. Cela serait non seulement sans risque mais doublement bénéfique.

"Aucun risque"

"Il n'y a aucun risque pour le fœtus à la vaccination", explique Bruno Lina,  directeur du Centre national de référence sur la grippe. Jusqu'à présent, il était en effet déconseillé aux femmes enceintes d'avoir recours à la vaccination. Alors que "le risque est vraiment chez la femme enceinte de faire une forme sévère, en cas d'infection au cours de la grossesse", poursuit-il.  

Or, la femme enceinte transmet tous ses maux au fœtus. Il vaut donc mieux éviter toute complication, par le biais de la vaccination. D'autant qu'elle serait, d'après les recherches scientifiques, doublement bénéfique. "Il y a un bénéfice pour le fœtus puisque cela évite que la mère soit malade, et on sait que tout épisode fébrile chez la mère est dangereux pour le fœtus au cours de la grossesse", confirme Bruno Lina.

"Avec un vaccin on vaccine deux personnes"

"Le deuxième bénéfice est à plus long terme : après l'accouchement, la mère transmet des anticorps protecteurs à l'enfant et, de fait, il reste protégé contre la grippe après l'accouchement. Et on sait que les très jeunes enfants immédiatement après la naissance sont fragiles vis-à-vis de la grippe et peuvent faire des formes gravissimes. De cette façon, ils héritent de l'immunisation que la mère a reçue du fait de la vaccination. Donc, avec un vaccin, on immunise deux personnes.