Grève SNCF : une mobilisation limitée

  • A
  • A
Grève SNCF : une mobilisation limitée
Peu de perturbations sont prévues mardi 8 novembre.@ MaxPPP
Partagez sur :

Un peu plus d'un agent SNCF sur dix ont fait grève mardi selon la direction.

Le mouvement d'action à la SNCF n'a pas très suivi mardi. Selon la direction, un peu plus d'un agent SNCF sur dix ont fait grève à l'appel des syndicats CGT, Unsa, CFDT et CFTC dans le cadre d'une journée européenne d'opposition à une libéralisation accrue du secteur ferroviaire voulue par Bruxelles.

Des perturbations limitées

Les perturbations ont été limitées, avec notamment une circulation normale des TGV, à l'exception de l'axe Atlantique (7 trains sur 10), et 3 TER sur 4 en régions. En région parisienne, la SNCF dit avoir assuré aux heures de pointe 3 trains Transilien sur 4 en moyenne.
Le trafic du RER B a été davantage perturbé car à la grève s'est ajouté un droit de retrait, au sujet de la présence d'amiante, exercé par des agents de la RATP qui exploite la partie nord de cette ligne. Le retour à la normale est prévu mercredi matin.

Mariani a souligné "l'efficacité de la loi"

Face à ses perturbations limitées, le ministre des Transports Thierry Mariani a souligné "l'efficacité de la loi" qui, depuis 2007, "permet à la SNCF de s'organiser et de minimiser l'impact pour les voyageurs". Les agents SNCF sont tenus de se déclarer grévistes 48 heures à l'avance.

Le mouvement a débuté à partir de lundi 20 heures et se termine mercredi à 8 heures du matin. Pour en savoir plus, le personnel de la SNCF conseille, via son compte Twitter, de consulter le site infolignes.com

> Les informations sur le trafic en France

> Les prévisions de circulation des TER, région par région

> Le trafic des Transiliens en Île-de-France