Grève SNCF : participation en baisse

  • A
  • A
Grève SNCF : participation en baisse
Photo d'illustration.@ MAXPPP
Partagez sur :

C'est ce qu'affirme la direction lundi. Il y aurait 14% de grévistes, soit une baisse de 3,5 points par rapport à vendredi.

La grève à la SNCF s'essoufflerait-elle après six jours de perturbations ? C'est ce que laisse entendre le communiqué de la direction, qui chiffre à 14% le taux de participation, lundi. Soit une baisse de 3,5 points par rapport à vendredi.

Un recul permanent. Le taux de participation à la grève reconductible des cheminots lancée par la CGT et SUD-Rail s'élevait lundi matin à 14,08% pour l'ensemble du personnel, en recul de 3,5 points par rapport au dernier comptage vendredi et de près de 14 points par rapport au premier jour, selon la direction de la SNCF. La participation était de 27,64% mercredi dernier à 10h30. Elle n'a depuis cessé de reculer globalement. Mais la SNCF ne communique pas le détail par métiers.

Quid de la suite ? Nul ne sait quand s'arrêtera la grève à la SNCF, qui a perturbé lundi le coup d'envoi du bac 2014 pour quelques milliers de candidats. Le sujet divise. Le chef de file de la CFDT a réitéré lundi matin sa demande d'arrêter la grève, qu'il juge "inutile". Laurent Berger a d'ailleurs évoqué des "tensions dans les dépôts", entre grévistes et non grévistes.

La grève ne fera pas plier Valls. Le Premier ministre s'est montré ferme lundi, rappelant que la grève n'était "pas utile et pas responsable". "Il y a nécessité d'une grande réforme, elle est attendue par la SNCF et par les cheminots eux-mêmes et cette réforme maintient évidemment le statut des cheminots", a-t-il assuré alors que la réforme ferroviaire sera examinée à partir de mardi à l'Assemblée nationale.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

GREVE - Le bac aurait-il pu être reporté ?

PHILO - Les sujets série par série

BAC 2014 - Découvrez tous les résultats ici dès le 4 juillet

PROGRAMME - Le calendrier des épreuves par série