Grève SNCF : ce qu’il faut savoir si vous passez le bac

  • A
  • A
Grève SNCF : ce qu’il faut savoir si vous passez le bac
@ REUTERS
Partagez sur :

EN RESUME - Les épreuves débutent lundi. Le mouvement social des cheminots nécessite de l’organisation.

L’INFO. Comment passer son bac quand on est même pas sûr de pouvoir se rendre sur son lieu d’examen ? L’inquiétude est de mise alors que la grève à la SNCF se poursuit pendant le week-end. Jeudi, le secrétaire d’Etat aux Transports, Frédéric Cuvilier, a déclaré que les premières épreuves du baccalauréat pourraient être menacées lundi si rien n’évoluait. Une réalité d’autant plus prégnante que moins de de personnes dans les trains, c’est plus de monde sur les routes. A trois jours du début des épreuves, Europe1.fr fait le point sur ce qui est prévu en cas de grève prolongée. Histoire de rassurer les bacheliers et leurs parents.

Que faire si il n’y a pas de train ? Dans les régions où l’utilisation des trains est incontournable et où les lycées sont trop éloignés, la meilleure solution est de s’organiser entre amis pour trouver un parent ou un ami disponible pour faire la navette.

Pour ceux dont les proches ne peuvent pas se substituer à la SNCF, de nombreux sites offrent des solutions de covoiturage à faible coût. Mais attention : moins de trains et plus de voitures provoque inévitablement des embouteillages. En Ile-de-France particulièrement, le site Sytadin relevait 250 kilomètres de bouchons à 8h30 vendredi.

>> A LIRE AUSSI - Grève à la SNCF : comment se rendre aux épreuves

Le gouvernement a tout prévu. "En toute hypothèse, le gouvernement anticipe la situation dans les 4.400 centres d'examen", a assuré vendredi Benoît Hamon. "On prévoit que si des candidats devaient arriver avec une heure de retard, ils puissent voir leur composition se prolonger d'une heure de façon à ce qu'il puissent passer l'examen dans des conditions identiques à celles d'un examen normal." En temps normal, les candidats peuvent être acceptés avec un retard allant jusqu'à une heure mais doivent rendre leur copie en même temps que leurs camarades.

La SNCF a mis la main à la pâte. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a également présenté vendredi une série de mesures afin de permettre aux candidats du baccalauréat et aux étudiants de passer leurs épreuves et a annoncé une indemnisation exceptionnelle pour les abonnés au train.

La SNCF va maintenant "établir les trains, les cars, les bus qu'on va devoir sécuriser pour l'acheminement sur ces centres d'examen" des lycéens ou des étudiants en pleine période d'examen, a-t-il poursuivi. La compagnie ferroviaire propose aussi de rembourser les trajets qui seront effectués en covoiturage sur le site 123envoiture.com "sur présentation de la convocation" au bac, a indiqué Alain Krakovitch, le directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire de la SNCF.

Toutes ces informations seront disponibles via un numéro vert (0805.200.440), ainsi que sur un espace dédié sur son site internet scnf.com.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

TRAFIC - Grève SNCF : comment sera la circulation samedi ?

AU CAS OU - Bac : les retards liés à la grève de la SNCF seront compensés

INQUIETUDE - Grève SNCF : Hollande s'adresse aux cheminots, Hamon rassure les bacheliers

ANGOISSE - Grève à la SNCF : comment se rendre aux épreuves