Grève : retour progressif à la normale

  • A
  • A
Grève : retour progressif à la normale
@ REUTERS/MAXPPP
Partagez sur :

TRAFIC - Suivez l'évolution du trafic en temps réel dans les transports tout au long de la journée.

Les transports en commun ne sont pas à l'arrêt complet mais le trafic a été très perturbé à la SNCF, à la RATP et sur de nombreux réseaux locaux. Si le trafic revient à la normal à la RAPT et dans plusieurs villes, le trafic SNCF devrait rester perturbé jusqu'à vendredi matin.

Le trafic national

A la SNCF, le mouvement semble très suivi, plus que lors des précédentes journées de grève. Certaines lignes sont à l'arrêt complet : les TGV Paris-Perpignan, Paris-Chalon-sur-Saône et Paris-Boulogne-Dunkerque.

TGV : 1 train sur 2. Prévoir 1 train sur 3 sur la ligne Paris/Montpellier/Perpignan; ainsi qu'en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
TGV international : service normal sur Eurostar, Thalys et Lyria vers Zurich. 2 TGV sur 3 pour l'Allemagne. 2 Lyria sur 3 vers Genève. Pas de trafic sur l'Artesia et le Talgo de jour.
Téoz : 1 train sur 3.
Transilien : 1 train sur 2 en heure de pointe
TER : 1 train sur 2.
Corail : aucun train ne circule sur l'axe est-sud est.
Intercités : 3 trains sur 5 circulent dans le nord, 3 trains sur 10 roulent dans l'est et dans l'ouest, 1 train sur 4 sont actifs dans le sud-est.

La SNCF informe les voyageurs en temps réel sur le site de la SNCF. Un site est mis en place pour tous les trafics et un autre pour vous renseigner sur les prévisions de Transilien par gare. La direction met également à disposition deux numéros verts : 0.805.90.36.35 pour les Grandes Lignes, TER, Téoz et Intercités et le 0.805.70.08.05 pour les Transilien.

Tout billet de grandes lignes valable sur la période "sera utilisable dans tout train circulant ce jour là sur la relation considérée", précise la direction. Les annulations de voyages avec réservation seront possibles sans frais au guichet quel que soit le tarif.

Le trafic en Ile-de-France

La RATP annonce un trafic perturbé sur l’ensemble de ses réseaux, avec des difficultés plus ou moins importantes selon les lignes.

Métro : 1 train sur 2 sur les lignes 3bis et 9, 2 trains sur 3 sur la ligne 7bis, 3 trains sur 4 sur les lignes 2, 5, 10 et 12. Le trafic est quasi normal ou normal sur les lignes 1, 3, 4, 6, 7, 8, 11, 13 et 14.
RER A : le trafic est quasi normal.
RER B : 1 sur 5. Aucun train ne circule entre la Gare du Nord et Denfert-Rochereau.
RER C : 4 trains sur 10 en heures de pointe.
RER D : 6 trains sur 10 en heures de pointe. L'interconnexion est suspendue entre la Gare du Nord et la Gare de Lyon.
RER E : 4 trains sur 10.
Bus et tramway : trafic légèrement perturbé. Pour le détail, cliquez ici.

Ligne H (Paris-Nord ouest) : 6 trains sur 10
Lignes J et L (Paris Saint-Lazare) : 4 trains sur 10
Ligne K (Paris - Crépy) : 4 trains sur 10
Ligne N (Paris Montparnasse) : 6 trains sur 10
Ligne P (Paris Est) : 1 train sur 2
Ligne R (gare de Lyon) : 6 trains sur 10
Ligne U (La Verrière - La Défense) : pas de train direct (emprunter la ligne N)
Tram-train Aulnay-Bondy (T4) : 1 train sur 2.

La RATP met à la disposition des voyageurs un numéro vert: 0.800.15.11.11.

Le trafic en régions

Des mouvement ont eu lieu dans 69 réseaux de transports urbains, soit près de 50% de plus que lors de la précédente journée de mobilisation le 27 mai.

Strasbourg : pas de tram D et E.
Nice : ni tram, ni bus jusqu'à midi.
Nantes : les horaires d'été sont appliqués.
Marseille : fortes perturbations attendues.
Toulouse : pas de métro.
Lille : pour la première fois depuis de nombreuses années, même le métro (pourtant automatique) est perturbé.

Dans les aéroports parisiens

Cinq syndicats (CGT, CFDT, CFTC, UGICT/CGT, UNSA) de la compagnie aérienne Air France ont également appelé à la grève. Air France prévoit cependant d'assurer 100% de ses vols longs courriers. Sur les courts et moyens courriers : environ 8 avions sur 10.

La Direction générale de l'aviation civile invite les passagers à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour organiser leur voyage.