Grève : les prévisions de trafic

  • A
  • A
Grève : les prévisions de trafic
@ REUTERS
Partagez sur :

PRATIQUE - Deux syndicats appellent à manifester mardi mais les perturbations devraient être minimes.

Les motifs. Mardi, la CGT et Force ouvrière appellent à une journée de mobilisation contre le projet de loi sur la flexibilité du travail. Basé sur l'accord signé entre les partenaires sociaux le 11 janvier dernier, il est aujourd'hui accusé d'être trop favorable au patronat. Malgré tout, l'appel à manifester ne devrait pas être fortement suivi.

>>Europe1.fr fait le point sur les perturbations attendues mardi.

SNCF

sncf gare grève

© MAXPPP

Les perturbations. Le transporteur ferroviaire ne s'attend pas à de fortes perturbations. La circulation des TGV et Intercité devrait être proche de la normale, tout comme le trafic international. Seuls les Talgo, à destination de l'Espagne, sont annulés, tout comme les Intercité de nuit à destination de l'Ouest et du Sud de la France.

Où se renseigner. Pour l'ensemble des prévisions de circulation, la SNCF incite ses utilisateurs à se rendre sur le site Internet Infolignes

Transports en commun

Grève à la SNCF, 930*620, quai RER

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/JEAN BAPTISTE QUENTIN

En Île-de-France. En région parisienne, les perturbations devraient se réduire à leur strict minimum. Seules les lignes de RER D et E devraient connaître des ralentissements, avec deux trains sur trois sur la D et des perturbations légères sur la E. Quant à la RATP, elle n'attend pas de perturbations significatives. Pour plus d'informations, les voyageurs peuvent se rendre sur le site Internet de la Ratp (pour le trafic métro, bus et tramway) ou sur transilien.fr (pour les RER et trains de banlieue).

Dans les autres régions. Les prévisions de trafic des transports en commun varient beaucoup d'une ville à l'autre, même si dans l'ensemble, les perturbations ne sont pas très importantes. A Lyon, Nantes et Lille, le trafic devrait être normal. A Bordeaux, quelques lignes de bus seront perturbées. Et à Marseille, un certain nombre de lignes de bus pourraient être affectées par le mouvement social.

Aéroports

Grève à Orly

Là encore, les voyageurs pourront rester sereins : le mouvement de grève ne devrait pas être très suivi. A Roissy et Orly, Aéroports de Paris ne s'attend pas de perturbations de trafic. A Lyon, la direction des aéroports estime que la grève aura "peu d'impacts", mais que quelques perturbations sur des vols en provenance d'autres aéroports pourraient survenir.