Grève : le trafic en direct

  • A
  • A
Grève : le trafic en direct
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les perturbations sont modérées en cette journée de grève pour la défense des retraites.

En cette journée de manifestation pour la défense des retraites, les perturbations sont limitées à la SNCF et à la RATP, mais plus importantes sur les réseaux locaux de transports en commun.

A la SNCF

Le trafic SNCF était "conforme aux prévisions" jeudi matin.

TGV. Le service était normal au départ ou à l'arrivée de Paris, sauf vers Nice et Nantes où sont annoncés 2 trains sur 3, et vers Tarbes et Avignon avec 3 rames sur 4. La SNCF annonce 1 rame sur 2 sur les TGV province-province.

Trafic international. Le service est quasi normal. Seuls sont perturbés les Ellipsos (vers l'Espagne) : un train sur deux est assuré.

TER. En moyenne, 3 trains sur 4. Mais la situation est plus perturbée dans le Nord alors que le trafic est normal sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

Intercités. Prévoir un trafic de 3 trains sur 4 en moyenne.

Téoz. Entre 1 train sur 2 et 2 trains sur 3. Le trafic est normal sur la ligne Strasbourg-Lyon.

Où se renseigner ? Pour des prévisions de circulation plus précises, la SNCF invite notamment les voyageurs à consulter le site internet Infoligne, ou Abcdtrains pour les Transilien. Deux numéros verts ont également été mis à disposition : 0.805.90.36.35 pour les grandes lignes, les TER, les Téoz et les Intercités, 0.805.70.08.05 pour les Transilien.

En région parisienne

Bus et Tramway. Le trafic est quasi normal.

Métro. Le trafic est quasi normal sur toutes les lignes.

RER. La ligne B du RER est la plus perturbée, avec 2 rames sur 3. L'interconnexion à la gare du Nord est assurée. Sur les autres lignes, le trafic devrait être quasiment normal en heure de pointe, mais pourrait être perturbé durant les heures creuses.

La RATP a mis à la disposition des voyageurs un numéro vert : le 0.800.15.11.11.

Transilien. 80 % des trains sont annoncés.

Dans les autres régions

Dans 47 villes, des préavis de grève ont été déposés dans les transports en commun. Le trafic est notamment perturbé à Nantes, Bordeaux, Grenoble et Bordeaux. A Rennes, Marseille et Lyon, la situation devrait être quasi normale.

Aéroports

Conformément aux recommandations de la Direction générale de l'aviation civile, les compagnies aériennes ont réduit leurs vols toute la matinée. En région parisienne, environ 30% des vols ont été annulés jeudi matin à l'aéroport d'Orly et 10% à Roissy-Charles de Gaulle. Chez Air France, "quelques vols ont dû être annulés préventivement dans la matinée", "notamment de et vers Orly", a rapporté la compagnie. "Des retards ainsi que quelques annulations supplémentaires sur le réseau court et moyen courrier sont possibles", a-t-elle ajouté, prévoyant toutefois d'assurer "100% du programme long-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly" et "95% du programme court et moyen-courrier au départ de Paris-Charles de Gaulle et 80% au départ de Paris-Orly".