Grève illimitée : ça se poursuit jeudi

  • A
  • A
Grève illimitée : ça se poursuit jeudi
@ MAXPPP
Partagez sur :

La grève est reconduite jeudi à la SNCF et à la RATP. Mais dans une moindre mesure.

Quelle sera l'ampleur de la grève jeudi ? C'est la question qui est dans toutes les têtes et à laquelle doivent répondre les nombreuses assemblées générales, qui doivent décider de la suite du mouvement de grève contre la réforme des retraites.

L'intersyndicale se réunit jeudi pour décider des suites du mouvement. "Notre stratégie, c'est de poursuivre, on a le mandat" des Français car "les trois-quarts de la population disent que cette réforme est mauvaise", a assuré mercredi soir à la télévision le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, en référence à la réussite de la journée de manifestation mardi.

Les lycéens manifestent

Selon le ministère de l'Education nationale, 342 lycées étaient "perturbés à des degrés divers" jeudi matin en France, soit 7,9% des 4.302 lycées du pays. L'Union nationale des lycéens (UNL), le syndicat majoritaire, comptait pour sa part 900 lycées "mobilisés" jeudi à la mi-journée, dont "près de 550 bloqués". Par ailleurs, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes d France, avec quelques incidents à déplorer.

Le président de l'université de Rennes 2 Marc Gontard a décidé de fermer l'établissement pour la journée de jeudi "pour raisons de sécurité" après la pose de barrières bloquant le site par des "anarchistes autonomes".

En revanche, il n'y avait quasiment pas d'enseignants grévistes dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) à Paris jeudi en fin de matinée, avec un taux de 0,8%, a annoncé le ministère de l'Education nationale dans un communiqué.

Oui à la reconduction à la RATP

La direction de la RATP a recensé mercredi 8% de grévistes contre la réforme des retraites, soit une forte baisse par rapport à mardi (17%), ce qui a conduit la CFDT à lever son préavis. Cependant, une large majorité des assemblées générales de personnels a reconduit le mouvement.

Sur quelques lignes de métro ayant suspendu le mouvement (notamment 2, 7 ou 12), le principe d'une reconduite pour samedi, nouvelle journée de manifestations, a été votée.

Reconduction aussi à la SNCF

A la SNCF, les syndicats de cheminots ont déclaré que partout où des assemblées générales s'étaient tenues mercredi matin (entre 70 et 100 sites), la grève avait été reconduite, généralement jusqu'à jeudi en fin de matinée. La direction de la SNCF a compté jeudi 20,3% de grévistes dans l'entreprise, la CGT 31,25%, des taux en baisse au 3e jour d'une grève reconductible pour les retraites.

Les sept fédérations de cheminots (CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT-Fgaac, FO, CFTC, CFE-CGC) ont entériné le principe d'une grève reconductible. "Le tournant du mouvement interviendra jeudi ou vendredi. Si les arrêts de travail sont reconduits, la grève se poursuivra jusqu'à lundi.

Idem à EDF

70 assemblées générales se sont tenues mercredi et la plupart ont reconduit des grèves de deux à quatre heures, a annoncé la CGT-Energie.

Routes

Des opérations-escargot et barrages filtrants, souvent avec distribution de tracts, se multiplient comme jeudi au nord de Limoges, à Dourges (Pas-de-Calais), Puy-en-Velay ou Yutz (Moselle).

Le mouvement se poursuit dans les raffineries

Au total, dix raffineries sur douze sont à l'arrêt ou en cours d'arrêt, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip). La compagnie Total a annoncé mercredi qu'elle allait arrêter ses six raffineries françaises.