Grève et enfants : comment s'organiser ?

  • A
  • A
Grève et enfants : comment s'organiser ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Pas de nounou, pas d'école, nos conseils pour éviter le casse-tête.

Comment savoir s’il y a école ou non ?

"Un affichage au minimum 48 heures avant le commencement du mouvement de grève est souhaitable", indique une circulaire officielle. Rien n’est donc obligatoire. Les enseignants ont cependant pris l’habitude de prévenir les parents pour les aider. "Un droit d'accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire a été institué par la loi", rappelle par ailleurs le ministère de l’Education nationale.

Mais la mise en place de ce système minimum d’accueil dans les écoles dépend de chaque municipalité. Et reste chaotique. Mieux vaut se renseigner en mairie au préalable.

Comment trouver une solution de garde en urgence ?

Peu de sites qui proposent des offres de garde d’enfants mettent en avant des formules spéciales "grève". Familyplus.fr est l’un des seuls à insister sur les journées "galère". Sur le forum BébéNounou, ce sont les assistantes maternelles qui s’interrogent pour savoir si elles-mêmes vont faire grève. En cas d’urgence, mieux vaut faire appel à son entourage familial ou à d’autres parents à proximité.

>>> Je veux faire grève ? Je veux continuer ? Je veux me déplacer ? J’ai des enfants ? retrouvez la suite de nos conseils pratiques sur Europe1.fr