Grève à Noël : la SNCF positive

  • A
  • A
Grève à Noël : la SNCF positive
La direction de la SNCF a "bon espoir" que le préavis de grève déposé par le syndicat CFDT-Fgaac pour tous les week-ends de décembre soient levé.@ MAX PPP
Partagez sur :

Un syndicat a déposé un préavis. Mais la direction de la compagnie ferroviaire se dit confiante.

Y aura-t-il des trains pour Noël et le jour de l’an ? La direction de la SNCF a indiqué samedi avoir "bon espoir" que le préavis de grève déposé par le syndicat des conducteurs CFDT-Fgaac pour les week-ends de décembre à partir du vendredi prochain tombe aux oubliettes.

98% des problèmes levés

La compagnie ferroviaire se dit confiante. "Pour nous, 98% des problèmes levés sont déjà résolus dans les dépôts et donc on a bon espoir qu'avant le 11 décembre et avec la réunion de conciliation en début de semaine prochaine, le préavis sera levé", a indiqué la direction. "Des réunions de concertation ont déjà eu lieu dans plusieurs régions qui se sont soldées par des solutions et un échange construit qui a abouti à des levées de dépôts. Il n'y a pas de raison que pour celui-ci, ça ne soit pas le cas", a-t-elle précisé.

La CFDT-Fgaac a annoncé vendredi avoir déposé un préavis de grève pour protester contre le manque de reconnaissance de la SNCF à la veille du changement des horaires le 11 décembre prochain. Le secrétaire général Fabien Tosolini a expliqué vendredi que son syndicat avait "alerté l'ensemble des dirigeants de la SNCF sur le sentiment de malaise que vivent les agents de conduite, sans être écoutés". Et d’affirmer être arrivé à "un point de rupture".