Grève à la SNCF : le taux de participation diminue (encore)

  • A
  • A
Grève à la SNCF : le taux de participation diminue (encore)
Selon la SNCF, la circulation devrait nettement s'améliore mercredi sur le réseau ferroviaire.@ REUTERS
Partagez sur :

HUITIÈME JOUR - Le trafic s'améliore sur les lignes de la SNCF. Le taux de participation à la grève est tombé à 11,8%, selon la direction.

Et de huit ! La mobilisation faiblit au huitième jour de grève à la SNCF. Selon la direction, le taux de participation était de 11,8% mercredi, en baisse de 2,2 points par rapport à la veille. La baisse par rapport au premier jour de grève est de 16 points. "C'est un effritement continu y compris maintenant chez les conducteurs et les contrôleurs", les plus engagés dans la grève, a indiqué Patrick Ropert, directeur de la communication à la SNCF, soulignant qu'aujourd'hui "il y a plus de gilets rouges dans les gares (pour aider les voyageurs) qu'il n'y a de grévistes". Il y a "plus de 11.000 gilets rouges dans les gares et il y a maintenant moins de 11.000 grévistes", a-t-il détaillé.

Les syndicats grévistes à la SNCF, CGT et Sud-Rail, avait voté mardi soir une nouvelle journée de grève pour mercredi. Ils protestent toujours contre la réforme ferroviaire, même s'ils tentent désormais de négocier une sortie de crise en s'attaquant aux conditions de travail dans l'entreprise ferroviaire. Faisant écho à la baisse du taux de participation, la direction de la SNCF, évoque une "très nette amélioration du trafic", notamment sur Transilien, TGV et Intercités. La SNCF renouvelle son système d'accompagnement et d'information destiné aux bacheliers et recommande toujours de reporter les déplacements à toutes les personnes qui en ont la possibilité.

>> Pour savoir si votre train partira bien, cliquez ici

Trafic : le point sur la situation :

• Sept TGV sur dix doivent rouler sur l'axe Est (vers Strasbourg), deux sur trois sur les axes Nord (vers Lille) et Atlantique (vers Nantes) et quatre sur dix sur l'axe Sud-Est (vers Marseille) et entre les provinces.

• Un train Intercités sur deux circulera en moyenne et six TER sur 10

• En Ile-de-France, il est prévu un RER sur deux sur les lignes C et E. A Paris Nord, un train circulera toutes les 7 minutes sur la ligne B et un toutes les 10 minutes sur le RER D Nord. Le trafic reste normal sur le RER A.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ZOOM - Grève SNCF : c'est la base des syndicats qui durcit le ton

COMPTES - SNCF : la grève a déjà coûté 100 millions d'euros

ACTU - Grève SNCF : qui bloque quoi ?

ZOOM - SNCF : 76% des Français sont contre la grève