Grève à Air France : le bras de fer continue

  • A
  • A
Grève à Air France : le bras de fer continue
85% des vols Air France prévus lundi seront assuré, annonce Air France. La grève des personnels de cabine a débuté samedi, pour 5 jours.@ MaxPPP
Partagez sur :

La compagnie aérienne, qui entre dans son 3e jour de grève, enregistre des retards et des annulations.

C'est le troisième jour de grève des hôtesses et des stewards d'Air France. En conséquence, 68 vols de la compagnie aérienne ont dû être annulés lundi, selon les chiffres communiqués en milieu de matinée. La direction d'Air France espère cependant assurer "au moins 85%" des vols prévus. Et ce, alors que l'un des syndicats a affirmé que le mouvement s'était durci dimanche.

Des retards de 45 minutes à prévoir

A Roissy, 44 vols moyen courrier et quatre long courrier ont été annulés. Une source aéroportuaire précise que "des retards d'une moyenne de 45 minutes sont à prévoir". A Orly, vingt vols ont été annulés tandis que 92 étaient maintenus, selon une autre source aéroportuaire qui ne pouvait toutefois préciser si ces vols s'effectueraient "à taux plein".

Air France avait indiqué avoir réalisé "88% des vols" dimanche et transporté "plus de 120.000 passagers".

Un troisième jour de grève crucial

Les principaux syndicats du personnel de cabine (Unsa et SNPC-FO) ayant appelé à la grève considèrent que ce troisième jour sera crucial, en dépit des mesures prises par la direction, telles que la limitation du nombre de passagers dans les avions, le recours aux compagnies partenaires ou l'appel aux cadres de l'entreprise. "D'expérience, c'est le troisième jour, c'est-à-dire lundi, qui va être très compliqué", a prévenu dimanche l'un des responsables de l'Unsa, Philippe Sportes.

De leur côté, deux syndicats minoritaires d'hôtesses et stewards d'Air France, la CFDT et la CFTC, ont décidé de sortir du conflit après avoir négocié avec la direction une garantie de l'emploi jusqu'à fin 2012. Aux dernières élections professionnelles, la CFTC représentait 8% et la CFDT 4% des personnels.

5 jours de grève pour protester

Dimanche, la direction d'Air France a renouvelé "ses excuses à ses clients" et a tenu "à souligner les efforts de ses personnels qui mettent tout en oeuvre pour assurer le service et respecter le contrat passé avec ses passagers".

Une partie des hôtesses et des stewards s'est mis en grève, samedi pour une durée de cinq jours, pour protester contre le projet de réduction du nombre de personnels de cabine dans certains types d'avions et vers certaines destinations. Six syndicats d'hôtesses et stewards - dont deux représentatifs, l'Unsa (22%) et FO-SNPNC (21%) - ont appelé à la grève.