"Grand froid" : 41 départements en alerte

  • A
  • A
"Grand froid" : 41 départements en alerte
@ MAXPPP
Partagez sur :

Météo France a déclenché une alerte orange pour le nord-est et le centre du pays.

Brrrrr... Le vent sibérien est arrivé. 19 nouveaux départements ont été placés en alerte orange jeudi après-midi pour "grand froid" ou "neige/verglas", soit 41 départements désormais au total. Cette alerte de Météo-France est en vigueur au moins jusqu'à samedi matin, 7 heures.

>> Retrouvez les prévisions de Météo France en cliquant ici.

Les 19 nouveaux départements concernés sont : ceux des régions Corse, Bourgogne et Rhône-Alpes ainsi que l'Ariège, la Lozère, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Marne, l'Aube et les Hautes-Alpes. Mercredi, avaient déjà été mis en alerte orange les départements d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine, ainsi que les Ardennes, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Loire, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme et le Vaucluse.

Pour les heures à venir, "les températures seront toujours très basses dans la nuit de jeudi à vendredi, on attend généralement -8 à -14 degrés en fin de nuit. Le vent de nord-est sera sensible (15 à 30 km/h en général, et beaucoup plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid. Il n'y aura pas de dégel jeudi en journée, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -6 degrés en moyenne", précise Météo France

02.02MarseilleNeige-Chevance930620

© Europe 1

Le plan "Grand Froid" déclenché

A noter que le niveau 3 du plan "Grand Froid" a été déclenché mercredi soir par les départements de l'Oise et du Nord en raison de la vague de froid qui s'abat sur la France, ont indiqué mercredi les préfectures respectives des deux départements.

Résultat : l'armée met à disposition des sans-abri près de 600 places en région parisienne, dans le cadre du plan "grand froid", afin de contribuer "à la solidarité envers les plus démunis", a souligné jeudi le porte-parole du ministère de la Défense, Gérard Gachet.

"Dans le cadre du volet militaire" du plan "grand froid", et s'agissant de la région parisienne, "576 places ont été réservées pour les personnes sans abri", a indiqué M. Gachet lors du point de presse hebdomadaire: 386 sur le site de l'ancienne caserne Gley, dans le XVIIIe arrondissement, 160 au Fort de Nogent (Val-de-Marne), et 30 à la caserne de Satory (Yvelines).

>> Retrouvez les prévisions de Bison Futé en cliquant ici.

Ces conditions météorologiques ont aussi suscité des mesures de précaution comme l'interdiction de circulation des poids lourds depuis mercredi soir sur les autoroutes A7 (Lyon-Marseille), A8 (Marseille-Nice), A50 (Marseille-Toulon) et A54 (Marseille-Nîmes), en raison des risques de neige et de verglas.