Gérard Depardieu, sa nouvelle vie

  • A
  • A
Gérard Depardieu, sa nouvelle vie
@ MAXPPP
Partagez sur :

Son passeport, sa maison, ses projets : Europe1.fr vous résume la mue personnelle en cours.

Gérard Depardieu ne cesse de faire parler de lui. Depuis début décembre et l'annonce de son départ de France, la saga Depardieu a connu de nombreux rebondissements. De la vente de son hôtel particulier parisien, à l'achat d'une petite maison à la frontière belge, en passant par l'obtention de son passeport russe ce week-end, difficile d'y voir clair dans les projets de l'acteur. Europe1.fr fait le point.

# Où habite-t-il maintenant ?

• Certainement plus en France. Malgré la censure du Conseil constitutionnel sur la taxe à 75%, l'acteur ne compte pas du tout revenir habiter en France. "Cela ne change rien", avait-il déclaré au Parisien. "Il faut les laisser parler", avait-il ajouté, à propos des responsables politiques.

Bien décidé à quitter la France, l'acteur a d'ailleurs mis en vente son somptueux hôtel particulier parisien. Une propriété située en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans le VIeme arrondissement de Paris et achetée en 1994, pour 25 millions de francs payés comptant.

>> A lire - Depardieu vend son hôtel particulier

La maison de Gérard Depardieu à Néchin de nuit, photo Europe 1 930*620

© JESSICA JOUVE

• Une maison à Néchin. Début décembre, l'acteur a acquis une petite maison en briques dans ce village belge, pour un prix avoisinant les 200.000 euros. Cette nouvelle résidence se situe non loin de la frontière française, à seulement un kilomètre de Roubaix, dans la ville de Néchin, près de Tournai.

>> A lire - Néchin, son nouveau nid

• Un toit offert en Russie. Mais Vladimir Volkov, qui a proposé dimanche à Gérard Depardieu de choisir un appartement ou un endroit pour se construire une maison en Mordovie. Les autorités locales ont promis à l’acteur de lui "construire une maison au cœur des magnifiques forêts et au bord de l’Insar", une rivière locale.

>> A lire - La Mordovie, vous connaissez ?

# Quelle nationalité pour Gérard Depardieu ?

• Toujours Français pour l'instant. Le nouveau passeport russe de Gérard Depardieu ne lui impose pas de renoncer à sa nationalité française, mais lui ouvre la possibilité de le faire. Car sans deuxième nationalité, impossible de perdre la nationalité française.

>> A lire - Depardieu peut-il renoncer à sa nationalité ?

Gérard Depardieu et son passeport russe

© MAXPPP

• La citoyenneté russe accordée. Le président Vladimir Poutine a donc accordé jeudi la citoyenneté russe à l'acteur français. Concrètement, cela signifie que l'acteur sera donc enregistré à l'état civil et qu'il pourra voter en Russie. Cette néo citoyenneté lui offre donc la possibilité de rendre son passeport français, à condition de prouver qu'il "réside habituellement à l'étranger". Gérard Depardieu devra donc prouver que le logement qui lui a été proposé par le gouverneur de la république de Mordovie constitue sa "résidence habituelle".

>> Vidéo - Ça y est, Depardieu a un passeport russe

• Sa naturalisation belge compromise. La réponse de la Belgique ne s'est pas fait attendre et elle est cinglante. "Si Gérard Depardieu devenait russe, cela changerait la donne", a affirmé Georges Dallemagne, le président de la commission belge des naturalisations. Si l'acteur "acceptait la citoyenneté russe, il pourrait toujours faire une demande en Belgique, mais nous l'examinerions différemment. Il faudrait qu'il nous dise clairement quels sont ses projets, s'il entend résider et développer ses activités dans notre pays", a prévenu Georges Dallemagne.

>> A lire - La Belgique a-t-elle été "trahie" ?

# Quels projets pour l'acteur ?

• Des comédies en 2013. Gérard Depardieu, un des acteurs les plus prolifiques en France, avec plus de 170 films au compteur, sera à la tête de plusieurs comédies. On le verra notamment en février dans Turf, aux côtés d'Alain Chabat et Edouard Baer. C'est avec ce dernier qu'on le retrouvera dans Les boulistes, un film de Férédric Berthe dont la sortie est prévue en mai.

depardieu en russie

© MAXPPP

• Un poste de ministre ? Mais l'année 2013 pourrait également être placée sous le signe de la politique. D'après l'agence russe Ria Novosti, qui cite une source locale, Gérard Depardieu s'est même vu proposer le poste de ministre de la Culture de la république de Mordovie. "Si M. Depardieu le souhaite, nous pouvons lui proposer ce poste", a déclaré le gouverneur selon l'agence qui précise que l'acteur s'est dit flatté mais a refusé dans l'immédiat. Il a expliqué qu'il ne pourrait prendre une telle décision qu'après avoir découvert plus en détails la culture de la république de Mordovie.

>> A lire - Depardieu et la Russie, c'est une vieille histoire