Génération Quoi : quand les politiques découvrent les résultats

  • A
  • A
Génération Quoi : quand les politiques découvrent les résultats
Hommes et femmes politiques ont été confrontés aux résultats de l'enquête.
Partagez sur :

ÉTUDE - Après l'autoportrait d’une génération brossé par les 18-34 ans, les politiques ont découvert - avec surprise - les résultats de l’enquête. 

Plus de cent quarante questions pour mieux comprendre les certitudes et angoisse d’une tranche d’âge. Celle des 18-34 ans, surnommée “Génération Y”, ou “Génération galère”. Depuis le 19 octobre, près de 220 000 personnes ont répondu aux questions de “Génération Quoi”, l’enquête de grande ampleur de France Télévision, en partenariat avec Europe 1 et Le Monde. 

Un questionnaire ludique, élaboré par les sociologues Cécile Van de Velde et Camille Peugny. Emploi, sexualité, féminisme, mariage gay, religion : vingt thématiques ont été balayées en 143 questions au total. Quelques semaines plus tard, plus de 21 millions de résultats, transformés en statistiques, ont été soumis à une poignée de femmes et hommes politiques, tous partis confondus. Des réactions ensuite scrutées et analysées par les deux sociologues à l’origine du questionnaire. 

Et à en croire les mines déconfites ou radieuses des politiques et sociologues, certains résultats révèlent quelques surprises. 

Regardez les réactions des politiques et des sociologues :