Gaza : 10.000 personnes manifestent dans le calme à Lyon

  • A
  • A
Gaza : 10.000 personnes manifestent dans le calme à Lyon
@ REUTERS/Carlos Garcia Rawlin
Partagez sur :

Les manifestants ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes après avoir entendu une longue liste des noms des plus jeunes.

L'info. Près de 10.000 personnes manifestaient dans le calme samedi après-midi à Lyon en soutien aux Palestiniens de Gaza, chiffre des organisateurs confirmé par la police. A l'appel du collectif Palestine69, les manifestants, très encadrés par un efficace service d'ordre assuré par les organisateurs, se sont retrouvés vers 15H00 place Bellecour, avant de se rendre en cortège place des Terreaux, devant la mairie centrale de la ville, et revenir vers leur point de départ.

>> A LIRE AUSSI - Gaza : une manifestation à Paris malgré l'interdiction

Une minute de silence. Dans la manifestation, au milieu d'une marée de drapeaux palestiniens, se trouvaient majoritairement des personnes des communautés originaires des pays arabes, dont de nombreuses familles avec femmes et enfants. En tête de cortège, on pouvait lire sur une banderole "Levée du siège criminel, liberté pour Gaza". Dans la foule, de nombreuses pancartes étaient brandies avec des photos des enfants morts à Gaza. Arrivés place des Terreaux, les manifestants ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes après avoir entendu une longue liste des noms des plus jeunes.

>> LIRE AUSSI - Témoignage : "Mes tantes, mes cousins sont là-bas"

Outre des slogans tels que "A bas l'occupation" ou encore "Israël criminel, Israël apartheid, Israël boycott", des manifestants ont hué le nom du président de la République en criant "Hollande complice". A Clermont-Ferrand, ils étaient quelque 400 manifestants à s'être rassemblés sur le même thème et environ 600 à Saint-Etienne. Toutes ces manifestations se sont déroulées dans le calme.