Gaston Flosse définitivement condamné à trois ans d'inéligibilité

  • A
  • A
Gaston Flosse définitivement condamné à trois ans d'inéligibilité
@ MAXPPP
Partagez sur :

La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi du président de la Polynésie française, soupçonné de corruption.

Voila une décision qui pourrait bien marquer la fin de la (très longue) carrière politique de Gaston Flosse. La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par le sénateur et président de la Polynésie française. Une décision qui rend ainsi définitive sa condamnation à trois ans d'inéligibilité. Gaston Flosse, âgé de 83 ans, avait été condamné en appel, le 7 février 2013, à quatre ans d'emprisonnement avec sursis, 125.000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics.

>> LIRE AUSSI - Polynésie : Flosse, l'insubmersible

Des méthodes qui interpellent. La justice lui reproche d'avoir recruté, pendant des années, des personnes en fonction de leur proximité avec son parti politique. Des personnes qui étaient ensuite mises à la disposition des communes, des syndicats, ou encore des associations locales. Et qui pouvaient être licenciées à n'importe quel moment.
 

La fin de sa carrière politique ? Pour ces faits, Gaston Flosse a été condamné, en appel, à quatre ans de prison avec sursis, 125.000 euros d'amende et trois ans inéligibilité. Il s'est alors pourvu en cassation et la plus haute juridiction française a rendu sa décision mercredi. Sa condamnation étant confirmée, celui qu'on appelle le "vieux lion", va être privé de tous ses mandats.

>> LIRE AUSSI - L'immunité parlementaire de Gaston Flosse levée

Une décision qui pourrait sonner, à 83 ans, la fin de sa carrière politique. Avec dix affaires jugées ou en cours, Gaston Flosse, dont la carrière a débuté il y a plus de 60 ans, peut se vanter d'être l'un des hommes politiques les plus poursuivis de la Veme République