Gare Montparnasse : l'état du trafic

  • A
  • A
Gare Montparnasse : l'état du trafic
@ MAXPPP
Partagez sur :

Une manifestation des infirmiers anesthésistes a fortement perturbé le trafic des trains.

Bien que les forces de l'ordre aient réussi à évacuer 2.500 infirmiers anesthésistes qui bloquaient les voies de la gare Montparnasse, la circulation des trains est très fortement perturbée. "Le trafic reprend très progressivement", a indiqué la SNCF dans un communiqué.

Plus de 60 TGV et plus d'une centaine de trains TER et transiliens transportant au total plus de 60.000 voyageurs ont été affectés mardi par l'action des infirmiers anesthésistes en grève qui ont bloqué par surprise les voies de la gare Montparnasse à Paris, selon la SNCF.

Pour le trafic transilien, la SNCF a prévenu que les voyageurs devaient compter avec plus d'une heure et demie de retard mardi soir au départ de la gare de Paris Montparnasse qui dessert notamment Versailles, Vanves, Sèvres, Mantes la Jolie...

Pour le trafic TGV (Bordeaux, Toulouse, Tarbes, La Rochelle, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire, Tours, Brest, Quimper..), elle "ne pouvait garantir que tous les voyageurs seraient acheminés mardi soir" et invitait ses clients à "reporter leur voyage".

Différer les départs

Plusieurs centaines d'agents SNCF ont été mobilisés tout l'après-midi à Paris et en province afin d'orienter les voyageurs.

Dans l'après-midi, la SNCF, qui a porté plainte pour entrave à la circulation des trains, avait supprimé tous ses TGV au départ de Paris-Montparnasse et transformé la gare de Massy TGV en terminus pour les TGV venus de province. Les voyageurs ont ensuite été invités à emprunter la ligne de RER C pour rejoindre Paris.

Par ailleurs, la SNCF recommande à ses clients qui le peuvent de différer leur voyage au départ de Paris et aux voyageurs devant se rendre à Paris de se renseigner par téléphone au 3635 ou sur www.sncf.com rubrique Infolignes.