Gare aux passages à niveau

  • A
  • A
Gare aux passages à niveau
@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - Ce jeudi est organisée une journée mondiale pour prévenir des dangers à leurs abords.

Pour la quatrième année consécutive, la France, ainsi que 38 autres pays, organisent une Journée mondiale de prévention pour informer les conducteurs des dangers aux abords des passages à niveau. En 2010, 110 collisions de ce type se sont produites en France, contre 238 il y a dix ans. 27 personnes ont été tuées. Un chiffre qui a été divisé par 2 en 10 ans grâce notamment aux actions menées par les pouvoirs publics.

L’imprudence des automobilistes en cause

La suppression des endroits les plus dangereux est efficace. En France, une centaine de passages ont ainsi disparu en un an pour être remplacés par un pont, un souterrain ou une route de déviation.

Mais l’imprudence des automobilistes reste la première cause d’accidents. "Dans 98% des cas, c’est une faute de conduite", souligne Hubert Dumesnil, président de Réseau ferré de France. "Soit la voiture arrive trop vite au passage à niveau et ne peut plus s’arrêter, soit les voitures essaient de passer avant que les barrières ne s’abaissent", ajoute Hubert Dumesnil.

Regardez cette vidéo d'automobilistes et de piétons imprudents :

Les radars pour dissuader les automobilistes

Pour éviter que les conducteurs ne prennent de trop grands risques, le gouvernement a décidé d'installer des radars qui flashent les voitures quand elles grillent le feu. Les premiers tests sont concluants, puisqu'ils ont permis de réduire de moitié le nombre de franchissements illégaux. Une dizaine de ces nouveaux appareils seront installés sur les passages à niveau les plus mortels dans les mois qui viennent.