Fusillade à Nice : "pas un règlement de comptes"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Selon Alain Bauer, la fusillade qui visait l'héritière d'une des plus grandes dynasties de Monaco n'est pas liée à une mafia.

Quelqu'un en veut-il à la dynastie monégasque des Pastor ? En tout cas pas la mafia, selon Alain Bauer, professeur en criminologie. Interrogé par Europe 1, le spécialiste est revenu sur la fusillade en forme de guet-apens qui a éclaté mardi dernier, devant l'hôpital L'Archet de Nice, dans les Alpes-Maritimes. Hélène Pastor, sœur de Michel Pastor, ex-homme d'affaires emblématique de la principauté et son chauffeur, étaient la cible de cette fusillade. La prestigieuse passagère se trouve toujours dans un état critique tandis que son chauffeur a succombé samedi. Mais pour Alain Bauer, cette fusillade n'est pas liée à une présumée mafia monégasque, tout simplement parce qu'il "n'y a pas d'organisation criminelle active à Monaco".

"Pas la signature d'un règlement de comptes". Pour le professeur en criminologie cette fusillade porte la marque d'amateurs. Le tireur, armé d'une chevrotine, a d'abord tiré "à l'aveugle", du côté passager du véhicule, comme pour la briser afin de voir à l'intérieur de l'habitacle. Ce premier tir a d'abord blessé Hélène Pastor et le second tir visait le chauffeur. Le malfaiteur et un complice ont ensuite pris la fuite à pied, sous les yeux de deux témoins, et d'une caméra de surveillance. Cette attaque en pleine rue alors qu'il faisait encore jour n'a en clair rien d'un "contrat". L'arme utilisée et le mode opératoire surprennent les enquêteurs de la PJ. "C'est signé 'amateur' : taxi, fusil de chasse, donc pas une signature du règlement de comptes habituel, qui se fait davantage à la kalachnikov", analyse Alain Baueur.

07.05-principauté.monaco.2

"Il n'y a pas de mafia à Monaco". Selon le spécialiste, il ne s'agit pas non plus d'une action de la mafia. "Il y a des mafieux à Monaco, parce que c'est une tirelire, mais il n'y a pas de mafia. Une mafia, c'est une organisation criminelle qui agit en contrôle d'un territoire en faisant de la prostitution, du trafic de stupéfiants, du racket de commerçants. A Monaco, les mafieux viennent y passer leurs vacances, ou investir leur argent, ils procèdent seulement à du blanchiment, donc ils n'ont pas d'activité opérationnelle. Ils viennent simplement tirer profit de leur tirelire ou alimenter leur tirelire. En général, on ne casse pas sa tirelire en faisant du règlement de comptes", estime-t-il.

L'enquête se poursuit. Les enquêteurs cherchent donc à présent à savoir qui était visé par cette attaque. Le fils du chauffeur a été entendu par la police judiciaire et assure que son père est un homme "sans histoire. Hélène Pastor, elle, semble être une héritière bien discrète pour susciter la moindre animosité à son égard. Reste toutefois, qu'elle fait partie d'une richissime dynastie monégasque de bâtisseurs qui possède une énorme part du patrimoine immobilier de la principauté.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

LES FAITS - Guet-apens et fusillade

DYNASTIE - Les Pastor, une lignée de renom sur le Rocher

L'INFO - Le chauffeur d'Hélène Pastor est mort