Fuites au bac : un lycéen en garde à vue

  • A
  • A
Fuites au bac : un lycéen en garde à vue
Le ministère de l'Education nationale a déposé plusieurs plaintes après des fuites présumées lors du baccalauréat la semaine dernière@ MAX PPP
Partagez sur :

Il aurait mis en ligne les thèmes des sujets de l'épreuve de sciences pour les 1ères ES.

Il ne s'agit pour le moment que de soupçons. Mais le ministère de l'Education nationale a déposé plusieurs plaintes après des fuites présumées lors du baccalauréat la semaine dernière, notamment aux épreuves d'Histoire-géographie et de Sciences. Un lycéen de Première ES, scolarisé en Corse, a été placé en garde à vue mercredi : il est soupçonné d'avoir donné les thèmes des épreuves de sciences.

"Quatre soupçons de fuites la semaine dernière"

"Il y a quatre soupçons de fuites la semaine dernière. A ce stade, aucune n'est une fuite de sujet stricto sensu. Plusieurs sont des fuites de grands intitulés ou des constructions de sujets qui en réalité ne correspondaient pas aux sujets tombés", a indiqué Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco). "Mais pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de véritable fuite, il est nécessaire de déposer plainte de façon à identifier les personnes", a-t-il ajouté, sans pouvoir "entrer dans le détail" des fuites visées.

Un lycéen scolarisé en Corse est en garde à vue mercredi soir. Il est accusé d'avoir mis en ligne, sur un forum du site jeuxvideo.com - devenu célèbre depuis la fuite sur Internet l'année dernière d'un sujet de mathématiques du bac S - les principaux exercices de SVT. L'élève a expliqué avoir fait des recherches sur Internet et avoir trouvé des intitulés en anglais sur un site de hackers.

On sait par ailleurs qu'une autre de ces plaintes vise un internaute soupçonné par le parquet de Paris d'avoir posté sur un forum le sujet du bac d'histoire de la filière scientifique. Le 18 juin dernier, à la veille de l'épreuve anticipée d'histoire-géographie pour les Premières S, alors que certains lycéens potassaient une dernière fois leurs fiches, un mystérieux internaute leur conseillait de réviser particulièrement la guerre d'Algérie. Le message a, là encore, été posté sur un forum du site jeuxvideo.com.

"J'ai en réalité eu une intuition"

Dès le lendemain, alors que le sujet d'une des analyses de documents proposées portait sur "la France et la question algérienne", l'internaute s'était justifié sur le forum. "Je ne suis l'auteur d'aucune fuite, je n'ai rien à me reprocher (...), j'ai été autant surpris que vous", assure-t-il. "J'ai en réalité eu une intuition par rapport au printemps arabe et aux 50 ans de la guerre d'Algérie", explique l'internaute.

Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi pour savoir ce qu'il savait vraiment. Elle a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne.