Fuites au bac S : le scénario reconstitué

  • A
  • A
Fuites au bac S : le scénario reconstitué
Europe1.fr reconstitue la chronologie des faits.@ REUTERS
Partagez sur :

ENQUETE - Comment un exercice du bac S s'est-il retrouvé sur le web avant l'épreuve ?

Cinq personnes interpellées, dont trois mises en examen : les fonctionnaires de la PJ parisienne pensent avoir identifié la source des fuites du bac S. Il s'agirait d'un employé de maintenance dans les imprimeries. Les enquêteurs pensent avoir reconstitué le puzzle du scandale, du vol présumé du sujet à sa mise en ligne sur Internet. Etape par étape, Europe1.fr dresse la chronologie des faits.

Première étape : le sujet dérobé

Dominique, 52 ans, employé d'une société de maintenance qui travaille dans les imprimeries, est soupçonné d'avoir dérobé la première page du sujet de maths. Il a eu accès aux machines qui imprimaient les sujets pour l'académie d'Aix-Marseille, d’après les informations recueillies par Europe 1. Il y est intervenu pour faire de la maintenance pendant l'impression des sujets qui s'est étalée sur plusieurs semaines. Il a été interpellé lundi dans un village du Gard, à une vingtaine de kilomètres d'Avignon. Devant le correspondant d'Europe 1 sur place, il a formellement nié les faits qui lui sont reprochés.

Deuxième étape : le lien Sud-Nord

La piste de la famille de Dominique a été suivie par les enquêteurs parce que le fils de ce dernier a gardé des relations fortes avec le Val d'Oise où il a grandi : il est notamment resté très proche de Brian, un de ses anciens copains de seconde, et l'un des trois suspects déjà mis en examen. Le fils de Dominique a été interpellé lundi dans ce même département de la région parisienne. Selon les informations d'Europe 1, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures mardi matin.

Troisième étape : le sujet du bac pris en photo

Brian, l'un des suspects, a reconnu devant le juge d'instruction être l'auteur de la photo du sujet. D'après les métadonnées de la photo, le cliché a été pris le 11 juin dernier avec un Blackberry. Le jeune homme a été placé sous contrôle judiciaire après sa mise en examen.

La meilleure amie de Brian avait expliqué en exclusivité sur Europe 1 que le jeune homme avait eu accès au sujet grâce à une connaissance qui travaille dans une des entreprises chargées d'imprimer les sujets du bac.

Quatrième étape : la photo circule

Adel, élève de terminale S et originaire du Val-d'Oise, a lui obtenu la photo du sujet d'un ami, qui venait lui-même de la recevoir par MMS et s'en vantait auprès de ses camarades de classe. Le jeune homme de 21 ans, se sachant recherché, s'est spontanément rendu à la police jeudi soir.

C'est lui qui a transmis la photo du sujet au troisième suspect.

Cinquième étape : la mise en ligne de la photo

La photo du sujet a été mise en ligne lundi soir, veille de l'examen, sur le site jeuxvideos.com. C'est sous le pseudo "Chaldeen" que Steven, un étudiant en troisième année d'informatique de 21 ans, poste le cliché sur le forum des 15-18 ans.

Les enquêteurs ont pu le retrouver grâce à son adresse IP. Il a été arrêté jeudi après-midi au domicile de ses parents, en même temps que son grand frère, qui a été relâché depuis.