Frères Fortin : "un vécu différent"

  • A
  • A
Frères Fortin : "un vécu différent"
@ EUROPE 1
Partagez sur :

Okwari et Shahi Yena Fortin, qui ont vécu onze ans cachés, parlent de leur expérience unique.

Il y a un peu plus d’un an, en février 2009, Okwari et Shahi Yena Fortin étaient retrouvés après 11 ans de clandestinité en compagnie de leur père. L’affaire, à l’époque, avait fait grand bruit. Désormais, les deux jeunes hommes, âgés de 18 et 19 ans, vivent à visage découvert, peuvent profiter de papiers, et n’ont plus à craindre de descente de police.

Les frères Fortin racontent leur histoire dans un livre, à paraître mercredi*. "Pour rétablir la vérité par rapport à ce qui s’est dit au niveau médiatique", a expliqué mardi sur Europe 1 Okwari, le plus jeune de la fratrie. "Parce que les médias en prennent et en laissent. Et témoigner d’un vécu et d’un mode de vie qui paraît en marge."

Okwari et Shahi Yena Fortin ont également rétabli certaines vérités concernant leur relation avec leur mère, qui sort un livre en même temps qu’eux. "J’ai l’impression de servir d’enjeu commercial pour le livre", a admis Shahi Yena. "Elle a tout à fait le droit d’écrire un livre, c’est tout à fait normal. Mais dans ce qui est raconté dedans, il y a beaucoup de choses qui ne se sont jamais passées." "Est-ce qu’elle a écrit le livre pour nous, comme elle le dit ? ", s’est ensuite interrogé Okwari. "Le manuscrit, si elle l’avait écrit pour nous, elle nous l’aurait envoyé. Rien ne l’en aurait empêché."

Ecoutez Okwari et Shahi Yena Fortin sur Europe 1 :

Pour autant, les deux frères tiennent à retrouver leur mère. "Chaque chose en son temps. La reconstruction va venir, bien sûr. Mais il y a besoin de temps des deux côtés. Il y a 11 ans à rattraper, et chacun a besoin de temps.

Une chose est sûre, les frères Fortin ne regrettent pas leurs 11 années passées en captivité. "On a vécu une histoire extraordinaire, hors du commun. Maintenant on est jeunes, on a des cartes en main, on a toute la vie devant nous, et on ne s’inquiète pas", ont-ils assuré d’une même voix. "Aujourd’hui on a un certain décalage de maturité, forcément, un vécu différent, de plein de choses. Et une éducation rapprochée de la nature apporte autre chose."

* Hors système, 11 ans sous l’étoile de la liberté, édition JC Lattès

Retrouvez l'intégralité de l'interview des frères Fortin par Marc-Olivier Fogiel.