François, 23 ans, "gentil" hacker

  • A
  • A
François, 23 ans, "gentil" hacker
@ EUROPE 1 STEPHANE BARNOIN
Partagez sur :

TEMOIGNAGE - Il a reconnu avoir piraté des comptes Twitter, dont @BarackObama.

François a travaillé sur son ordinateur pendant "plusieurs mois" pour en arriver là. Ce jeune Français de 23 ans, a été arrêté mardi matin au terme d'une longue enquête franco-américaine par des policiers français et des agents du FBI. Sur Europe 1, il a reconnu avoir piraté plusieurs comptes Twitter, notamment celui de Barack Obama.

Sa méthode : "A partir des informations que j’avais rassemblées sur les employés [de la société qui gère le compte Twitter du président américain, NDLR], j’ai cracké leur boîte mail en répondant à la question secrète, j’ai pu accéder à leur mail et avoir des informations sur la société", raconte François, qui vit à Beaumont, près de Clermont-Ferrand.

Pas pour "détruire ou nuire"

Mais "je n’ai pas fait ça dans le but de détruire, nuire ou porter atteinte à qui que ce soit", se défend le jeune Français qui n’en a pas profité pour glisser des messages en utilisant le nom de Barack Obama par exemple. Il ne se définit d’ailleurs pas lui-même comme un "hacker" mais comme un "gentil" pirate informatique.

François assure avoir avant tout voulu faire passer un message : "J’ai voulu leur dire que parfois les grosses sociétés faisaient des ‘conneries’ plus grandes qu’elles, qu’elles n’étaient pas plus à l’abri que certains internautes". "Maintenant, c’est aux internautes de faire le nécessaire, de se protéger, de faire attention à ce qu’ils font sur internet", conclut-il.

"Je ne connais rien à l'informatique, je savais qu'il passait beaucoup de temps sur son ordinateur mais pas qu'il en arriverait là", a raconté la mère de cet aîné d’une fratrie de six enfants.

Convoqué devant le tribunal correctionnel le 24 juin pour "intrusion dans un système de données", François risque deux ans de prison.

REAGISSEZ - Avez-vous déjà été victime d'un piratage de comptes Twitter ou Facebook ?