Foule immense sur les Champs-Elysées

  • A
  • A
Foule immense sur les Champs-Elysées
@ REUTERS
Partagez sur :

L’opération Nature Capitale, qui transforme l’avenue en campagne, est un succès.

L’opération Nature Capitale, qui transforme les Champs-Elysées en morceau de campagne le temps du week-end de la Pentecôte, sait attirer la foule. Dimanche en fin de journée, 800.000 personnes s'étaient pressées pour voir ce bout de campagne installé en plein coeur de la capitale, selon la préfecture, quelques heures à peine après son ouverture. L'objectif des deux millions de visiteurs, annoncé par les organisateurs, semble donc réalisable.

"C'est fun", "c'est étonnant", "ça change" estiment les promeneurs :

Pendant deux jours, la plus célèbre avenue de Paris est interdite aux voitures, et se transforme en jardin extraordinaire. Sur 1,2 km, de la place de l'Etoile au rond-point des Champs-Elysées, les passants peuvent flâner gratuitement au milieu d’une multitude de fleurs, de plantes et d’arbres. 80% de la production agricole française ainsi qu'une multitude d'espèces d'arbres de la forêt française, sont ainsi représentés sur un vaste plateau végétal.

Une opération "com" pour les agriculteurs

Vaches, moutons, cochons, abeilles… De nombreux animaux sont aussi de la partie sur les Champs-Elysées, très appréciés par le jeune public.

Des agriculteurs restent présents le long des allées pour expliquer aux parisiens et touristes l’origine des plantes présentées et leur utilité. Ils sont là aussi pour évoquer leur métier, souvent méconnu du public, et touché de plein fouet par la crise mondiale.

L’opération a été inaugurée dimanche matin, par le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire. "L'agriculture doit revenir au coeur du pacte social et économique. Nous sommes tous des agriculteurs", a-t-il déclaré. "L'agriculture est au coeur de Paris. La forêt est au coeur de Paris. Je souhaite que cela soit le symbole de notre conception de l'agriculture", a-t-il assuré.

Cette première édition de Nature Capitale est ouverte jusqu’à lundi soir.