Forte affluence sur la route des vacances

  • A
  • A
Forte affluence sur la route des vacances
@ MAXPPP
Partagez sur :

Après un pic de 287 kms de bouchons, le trafic se réduit dans l'après-midi.

De nombreux Français prennent la route samedi matin alors que débutent les vacances de Noël.

• Sur les routes, si aucune journée n'a été classée "rouge", Bison Futé prédit un samedi orange dans le sens des départs sur l'ensemble de la France, et uniquement en Île-de-France dimanche. La tendance nationale reste au vert dans le sens des retours.

Samedi, après un pic de 287 kms de bouchons à 13h30, le trafic se réduit, notamment pour quitter la capitale vers le sud par les autoroutes A6, l'A86 pour accéder à l'autoroute du sud et A10, ainsi que sur la N118. En direction des Pyrénées, les vacanciers étaient ralentis sur 28 km sur la N10 à Labouheyre (Landes) en direction du sud en raison d'une zone de chantier et sur 31 km sur l'A71 au nord de Vierzon (Cher). En direction des stations alpines, on déplorait 9 km de bouchons sur la N85 en direction de Vizille (Isère), 6 km sur l'A48 au niveau de Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble (Isère), et 13 km sur l'A43 au niveau du tunnel de Dullin (Savoie).

Quelques difficultés étaient également toujours en cours sur l'A6 au nord d'Auxerre et au sud de Beaune (4 km). Des mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place dans le sens sud nord sur l'A7 sur certains tronçons entre Orange et Vienne.

>> Retrouvez les prévisions en temps réel sur le site de Bison Futé

Pour samedi, mieux vaut éviter de quitter l'Île-de-France entre 9 heures et 18 heures. Il est aussi recommandé d'éviter les grands axes de la région Centre et du quart nord-ouest, de 9 heures à 16 heures, les axes A31, A6, A46, A43 et A40 en direction des Alpes de 10 heures à 18 heures ainsi que les grands axes de la moitié sud du pays de 10 heures à 17 heures.

Pour dimanche, Bison Futé conseille de ne pas quitter l'Île-de-France entre 10 heures et 16 heures.

• Sur les rails, la SNCF attend 1,9 million de voyageurs dans les gares françaises pour le premier week-end des vacances de fin d'année, dont 1,5 million au départ des gares parisiennes. Au total, 4,5 millions de voyageurs emprunteront quelque 11.000 trains entre le 21 décembre et le 6 janvier, annonce la SNCF, qui précise que 500 cheminots volontaires ont été mobilisés. La SNCF note une "forte affluence", mais assure que "tout se passe bien".

22.12_gares-voyageurs_930x6

• Dans les airs, près de 3,5 millions de passagers sont attendus dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy pendant les vacances. Aucune difficulté particulière n'était signalée samedi matin, malgré l'affluence des voyageurs, selon Aéroports de Paris.

Pour l'occasion, des animations gratuites sont proposées aux voyageurs à Roissy-CDG : des mini-cours de cuisine avec dégustation en compagnie de chefs, et la possibilité de se faire prendre en photo dans une cabine des studios Harcourt.