FO dans la rue pour les retraites

  • A
  • A
FO dans la rue pour les retraites
@ CAROLE FERRY
Partagez sur :

Entre 23.000 et 70.000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites.

Le syndicat Force ouvrière (FO) a organisé ce mardi une journée d'action contre la réforme, en cavalier seul, alors que l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa) appelle à des grèves et des manifestations le 24 juin prochain. Entre 23.000 et 70.000 personnes ont défilé à Paris en milieu de journée entre la place de la République et la place de la Nation.

"Nous avons mobilisé au-delà de nos rangs" contre "un projet injuste et inacceptable, dangereux et inefficace socialement. Les retraites, c'est la mère des revendications, car le gouvernement en a fait la mère des contre-réformes", a affirmé le leader de la troisième centrale française.

L'objectif de cette journée de mobilisation est de "réaffirmer ce que nous refusons : un report de l'âge de la retraite à 60 ans, un allongement de la durée de cotisation et la remise en cause du Code de pensions des fonctionnaires", a indiqué lundi sur Europe 1 le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly.

Manifestation chaotique à Marseille

La manifestation organisée mardi matin à Marseille a pris une dimension particulière avec les fortes pluies qui se sont abattues sur la cité phocéenne. Le cortège, associé à la fermeture des tunnels marseillais, a provoqué des kilomètres de bouchons dans la ville.

Les tunnels du Vieux-Port, de la Major et Saint-Charles, empruntés par 147.000 automobilistes chaque jour, devaient rester fermés jusqu'à 22h, l'absence de personnels ne permettant pas de garantir la sécurité d'un certain nombre d'ouvrages. Selon plusieurs responsables en charge de l'ordre public, la situation devrait durer pratiquement toute la journée.

Fin du suspense mercredi matin

Le ministre du Travail, Eric Woerth, doit dévoiler mercredi à 8h30 le projet de réforme du gouvernement, dont la mesure phare doit être le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans ou 63 ans vraisemblablement.

REAGISSEZ - Le syndicat FO a-t-il raison de manifester seul ?