Flashé à 225 km/h... en conduite accompagnée

  • A
  • A
Flashé à 225 km/h... en conduite accompagnée
Partagez sur :

VITESSE - Le jeune homme a expliqué aux gendarmes qu'il avait "voulu essayer" la puissante voiture allemande de sa mère.

Son "accompagnateur" n'était visiblement pas très vigilant. Un jeune homme de 17 ans a été contrôlé à 225 km/h sur l'autoroute Toulouse-Bordeaux, alors qu'il circulait en conduite accompagnée. Il était par ailleurs censé ne pas dépasser les 110 km/h, a-t-on appris vendredi auprès des gendarmes du Tarn-et-Garonne.

Il voulait essayer la puissante berline de sa mère. Habitant près de Toulouse, le jeune homme a expliqué aux gendarmes qu'il avait "voulu essayer" la puissante voiture allemande de sa mère, une BMW série 3. Son accompagnateur, "plutôt jeune" et "membre de sa famille élargie" selon les gendarmes, a assuré qu'il avait demandé au garçon de ralentir mais que ce dernier ne l'avait pas écouté. La personne à ses côtés avait bien le droit d'être accompagnateur (étant titulaire du permis depuis au moins cinq ans, etc.) et tout était a priori "en règle"

Sa mère vient le chercher au commissariat. Jeudi vers 21h40, le véhicule a été intercepté sur l'A62 par la brigade rapide d'intervention de Montauban. Les gendarmes se sont alors rendu compte que le conducteur était mineur. Après le monumental excès de vitesse, le véhicule a été immobilisé et les gendarmes ont appelé la mère du mineur pour qu'elle vienne chercher sa voiture et son fils.

Bientôt convoqué devant le juge des enfants. Le dossier a été transmis au parquet de Toulouse et le jeune homme de 17 ans devrait faire l'objet d'une convocation devant le juge des enfants, selon la gendarmerie. Il reviendra également au parquet d'engager ou non des poursuites contre l'accompagnateur, dont la responsabilité pénale peut être engagée lors d'une infraction commise par l'apprenti conducteur. Pour les jeunes en conduite accompagnée, la vitesse est limitée à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur route, 100 au lieu de 110 sur voie rapide, et 110 au lieu de 130 sur autoroute.

sur le même sujet, sujet,

HISTOIRE - Flashé à 196 km/h dans la voiture de papa

JUSTICE - Routes : l’idée choc pour désengorger les tribunaux