Flambée de violence gratuite à Châlons

  • A
  • A
Flambée de violence gratuite à Châlons
Une cinquante de voitures ont été brulées ou dégradées.@ MAXPPP
Partagez sur :

Cinq personnes ont été interpellées lundi matin après les dégradations du week-end.

Châlons-en-Champagne a connu un week-end pascal très mouvementé. Depuis trois jours, les habitants de cette petite ville tranquille de la Marne découvrent chaque matin des nouvelles dégradations. Au total, en un week-end, une cinquante de voitures ont été brulées ou dégradées, et des abris de bus et du mobilier urbain ont été brisés.

Depuis dimanche soir, un important renfort de policiers, notamment ceux de la Brigade anti-criminalité de Reims, sont venu prêter main forte aux autorités locales. Selon les informations d'Europe 1, cinq personnes ont été arrêtées en flagrant délit lundi matin. Ils sont en garde à vue mais les policiers ne savent pas encore si ce sont les seuls auteurs de ces actes de vandalisme. 

"Des actes de sauvagerie"

Pour l'instant, les enquêteurs n'ont pas clairement identifié les mobiles des casseurs. "Le vol n'était pas le mobile. Il n'y a pas eu de vols ou très peu. C'est vraiment de la violence pour la violence. Des actes de sauvagerie incroyables", a déploré sur Europe 1, le député-maire de Châlons-en-Champagne Bruno Bourg-Broc. "Le spectacle donné était apocalyptique. Trois voitures complètement carbonisées, des voitures dont le pare-brise ou la vitre arrière avaient disparu, l'avant des voitures défoncé...", a-t-il détaillé.

C'est l'incompréhension et la colère qui priment dans la ville de Châlons-en-Champagne après ce week-end de violences. "Et comment je vais faire pour aller bosser moi ?", témoignait dans le journal L'Union, un jeune homme dépité à la découverte de son véhicule au hayon défoncé, aux vitres brisées, aux essuie-glaces tordus et à l'autoradio complètement enfoncé. Le journal raconte qu'autour du véhicule, le même spectacle de désolation était visible dimanche matin pour des dizaines d'autres véhicules stationnés le long des trottoirs ou sur le parking.