Finistère : fin du conflit à Marine Harvest

  • A
  • A
Finistère : fin du conflit à Marine Harvest
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les salariés ont levé le blocus du site de traitement du saumon après avoir obtenu satisfaction.

Les salariés de Marine Harvest (saumon), qui bloquaient leur site de Poullaouen, près de Carhaix, dans le Finsitère, depuis le 4 novembre, ont voté la fin du conflit mercredi lors d'une assemblée générale et la reprise du travail dès jeudi, a-t-on appris auprès des syndicats. Les 187 salariés des deux sites de Poullaouen (production et expédition) ont voté à l'unanimité la fin du conflit. Ils ont obtenu notamment 80 propositions de reclassement sur le site de Landivisiau au lieu des 64 prévues initialement, ainsi que des congés de reclassement pour les salariés licenciés.

Le site de production fermera le 31 mai 2014 et le site d'expédition en décembre 2015, la direction ayant annoncé au CCE que la décision de fermer le site finistérien était "irrévocable".

Parmi les mesures obtenues, les salariés obtiennent une prime de 15.000 euros pour la mobilité. Et les congés de reclassement, à 100% du salaire, sont de 12, 14 ou 16 mois en fonction de l'âge des salariés. En outre, Marine Harvest renonce à la suppression de 17 postes à Landivisiau, prévue initialement.