Fin du conflit chez Air France

  • A
  • A
Fin du conflit chez Air France
Mercredi, 92% des vols d'Air France sont assurés.@ MAXPPP
Partagez sur :

Mercredi, 92% des vols de la compagnie aérienne sont assurés.

Cinquième et dernier jour de grève d'hôtesses et stewards chez Air France. Mercredi matin, une trentaine de vols étaient affichés à l'heure à l'aéroport d'Orly. Un écran affichait "mouvement social trafic perturbé" mais l'ambiance était très calme alors que les premiers vols prévus à 7 heures pour Nice et Bordeaux embarquaient à l'heure. Mardi, la compagnie aérienne a annoncé avoir réalisé 91% des vols et prévoyait d'en assurer 92% ce mercredi avant un retour à la normale jeudi 3 novembre.

 La grève a été lancée le 29 octobre par la plupart des syndicats des 15.000 hôtesses et stewards d’Air France, appelés PNC (personnel navigant commercial) en jargon aéronautique, sous l'égide de l'Unsa et du SNPNC-FO (plus de 40% des voix à eux deux aux élections professionnelles de mars dernier).

 La CGT (10%) et SUD (6%) se sont joints au mouvement, de même que la CFDT (4%) et la CFTC (8%) qui, lundi, ont décidé de sortir du conflit après avoir obtenu des assurances sur l'emploi. L'Unac (CFE-CGC), ne s'est pas associée.

Pour atténuer les effets de la grève, la direction a fait appel à des compagnies partenaires et filiales, limité le nombre des passagers dans les avions sur la base d'un PNC pour 50 passagers, et mis à contribution 200 de ses cadres.