Fin de vigilance pour six départements du sud-est

  • A
  • A
Fin de vigilance pour six départements du sud-est
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Gard et l'Ardèche demeurent toutefois en vigilance orange pour des risques de crues.

La vigilance rouge ou orange pour risques orageux a été levée dans la nuit de mardi à mercredi pour six départements du sud-est et de la vallée du Rhône, a annoncé Météo France. La vigilance rouge, déclenchée mardi soir par Météo France en Ardèche et dans le Gard, a été levée, tôt mercredi matin. Ces deux départements restent cependant placés en vigilance orange pour des risques de crues.

Dans les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Isère et le Vaucluse, Météo France a mis fin à la vigilance orange.

>>> La carte de Météo France, c'est par ici

Attention, toutefois. Dans ces départements, des averses pourront encore se produire au cours des prochaines heures mais elles devraient être d'une intensité et d'une durée plus faible que celles de la nuit dernière.

Au cours des deux prochaines heures, l'activité orageuse sera encore bien présente dans le Var. Ces orages pourront donner de fortes averses apportant en peu de temps des cumuls de l'ordre de 20 mm avec ponctuellement 40 à 60 mm. Elles pourront être accompagnées de chute de grêle et de fortes rafales de vent, selon Météo France.

En l’espace de 24h, le Gard a dû affronter trois épisodes orageux successifs. Dans la nuit de lundi à mardi, un triangle constitué par les villes d'Anduze, Saint-Hippolyte du Fort et Quissac avait été touché. Dans certaines communes de ce secteur, les précipitations avaient atteint 300 mm.

Le deuxième épisode orageux a touché d'autres secteurs du département mardi en début d'après-midi, avec jusqu'à 150 mm de précipitations. Dans la soirée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, le Gard a été balayé par une troisième vague d'orages, tant dans le nord du département --secteurs d'Alès, Lédignan, Uzès, Quissac ou Bagnols-sur-Cèze notamment-- que dans le sud, à Nîmes où l'orage a duré près d'une heure ou Beaucaire. Par mesure de sécurité, le préfet du Gard a suspendu pour toute la journée les transports urbains et les transports scolaires.

> Comment suivre les orages ?