Fin de la vigilance orange sur la Corse

  • A
  • A
Fin de la vigilance orange sur la Corse
@ MAXPPP
Partagez sur :

L'alerte orange a été levée jeudi matin sur les deux départements de Corse.

L'alerte orange a été levée jeudi matin sur la Corse, où la neige tombée abondamment ces deux derniers jours a perturbé la circulation et privé plusieurs milliers de foyers d'électricité. Dans un communiqué, le centre national d'information routière de Rosny-sous-Bois précise que si des précipitations sont encore attendues dans la journée, elles devraient cesser totalement dans la nuit de jeudi à vendredi.

Coupures d'électricité

Environ 2.000 foyers restaient toujours privés d'électricité mercredi en fin de journée, selon EDF. La plupart des foyers privés d'électricité se trouvaient dans le Cap corse (Haute-Corse). Une dizaine de groupes électrogènes envoyés du continent ont été mis en service pour palier les défaillances du réseau affecté par les chutes d'arbres, de poteaux et de câbles en raison des abondantes chutes de neige depuis mardi. Soixante autres groupes électrogènes doivent être livrés jeudi à Bastia et EDF a renouvelé ses appels aux usagers encore reliés au réseau pour qu'ils diminuent leur consommation. Le travail des techniciens d'EDF est rendu difficile par l'enneigement des routes que les pompiers et les services de l'équipement s'efforçaient de dégager.

2.500 foyers étaient également sans téléphone.

Dans les Pyrénées-Orientales, l'alimentation électrique a été rétablie pratiquement dans tout le département.

Réouverture des écoles jeudi

La plupart des écoles des Pyrénées-Orientales fermées depuis lundi en raison de chutes de neige de plus de 40 centimètres et du verglas, rouvriront jeudi matin, a annoncé la préfecture. Moins de dix établissements resteront fermés pour raison de sécurité, en raison "d'incertitudes" concernant l'effet des intempéries sur les bâtiments, a-t-il été précisé.

Concernant les transports scolaire dans les Pyrénées-Orientales, le ramassage va reprendre jeudi, ainsi que le fonctionnement des bus gérés par le département. Pour autant, "les bus ne prendront aucun risque là où le verglas pourrait poser des problèmes", a indiqué le Conseil général.

Côté routes

Dans le département des Pyrénées Orientales. Il est déconseillé aux usagers de circuler pour l’instant dans le département, les chaussées restent enneigées et verglacées rendant la circulation délicate. Le Col du Puymorens RN 320 est fermé à tous les véhicules. Le trafic peut aussi être difficile sur l'A9.

Dans les Hautes-Alpes. En raison de prévisions météorologiques défavorables et chutes de neige, la circulation dans le col de Montgenevre sur la RN94 a été interdite à tous les véhicules de transport de marchandises d’un PTAC supérieur à 26 tonnes ainsi qu’à tous les véhicules de transport de marchandises avec remorque ou semi-remorque. Les équipements spéciaux étaient obligatoires sur chaussées enneigées.

Dans le département de l’Aude. La circulation était toujours délicate sur une grande partie du réseau secondaire.

REAGISSEZ - Vous avez été bloqués par les intempéries ? Témoignez