Fin de la vigilance dans le Sud-Ouest

  • A
  • A
Fin de la vigilance dans le Sud-Ouest
@ MAX PPP
Partagez sur :

L'alerte orange pluvio-orageuse est terminée. Une personne reste portée disparue à Collioure.

L'alerte orange aux intempéries de Météo-France a été levée lundi soir à 21h dans les deux derniers départements encore concernés par les fortes précipitations depuis la mi-journée, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Par contre, la vigilance orange reste en vigueur concernant les crues des rivières Aude et Orbieu dans le département de l'Aude.

Cet épisode de fortes précipitations et orages a duré 48 heures et s'est étendu un moment à 11 départements du Sud-ouest et du Languedoc-Roussillon, un phénomène "relativement rare" par son intensité, son ampleur géographique et sa durée, a précisé Météo-France.

De très fortes précipitations

Lundi soir, les pluies ont faibli rapidement sur le Roussillon. L'institut météorologique a relevé des chutes de pluie de 30 à 50 millimètres dans la journée de lundi dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec une pointe de 106mm au Perthus, à la frontière franco-espagnole. A Massac, 275mm de pluie ont été relevés, 248mm à Tuchan, 283mm à Puilaurens, 242mm à Saint Laurent de Cerdons et 238mm à Saint Paul de Fenouillet.

Durant la nuit de lundi à mardi, quelques averses devaient affecter le Roussillon. Elles donneront 5 à 10mm et localement 20 à 25mm.

Un disparu à Collioure

Météo-France estimait que ces intempéries étaient un phénomène "relativement rare" par son intensité, son ampleur géographique et sa durée. L'institut invite à être vigilant et prudent en particulier dans les déplacements et activités de loisirs.

Un homme de 39 ans qui se baignait dimanche soir au large d'une plage de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, reste toujours porté disparu. "Deux jeunes sont allés prendre le bain de minuit alors que la mer était complètement démontée", a témoigné sur Europe 1 Roger Fix, le maire adjoint de la commune. "Cela semble incompréhensible de vouloir prendre un bain de minuit dans une tempête pareille", a-t-il ajouté.