Fin de l'alerte orange

  • A
  • A
Fin de l'alerte orange
Météo France a levé ses alertes orange, mais la neige et le verglas persistent.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le Nord-Pas-de-Calais, dernier département en alerte orange, revient à la normal.

Toutes les alertes à la neige et aux pluies ont été levée dimanche en début d'après-midi par Météo France. L'organisme avait maintenu une alerte aux fortes pluies dans le département du Nord-Pas-de-Calais, jusqu'en début d'après-midi.

Conséquence du redoux, quelques crues étaient à craindre sur le littoral du Pas-de-Calais, en raison de la fonte du manteau neigeux et de fortes précipitations attendues dans la nuit de samedi à dimanche. Une "crue assez forte" était ainsi attendue en fin de nuit sur les bassins de la Liane et dans une moindre mesure sur la Hem et l'Aa, selon un bulletin d'information émis par Vigicrues. La ville de Cherbourg, elle, a été inondée dans la nuit de samedi à dimanche en raison de la fonte des neiges.

Malgré la levée des alerte, Météo France prévient néanmoins que "le temps reste perturbé pour la journée de demain et un nouvel épisode hivernal est attendu sur la moitié est du Nord, la moitié est de la Picardie et la Champagne-Ardenne. On attend sur ces régions de nouvelles chutes de neige (quelques cm de neige au sol), précédées de phénomènes vergaçants".

>> Consultez les prévisions de Météo France

Appels à la prudence

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Ecologie et des Transports, et Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports, avait lancé un "appel à la plus grande prudence", vendredi, en raison de ces pluies verglaçantes. Sur Europe 1, elle avait appelé les Français "à rester chez soi". Compte-tenu des risques d'accidents "sur les chaussées comme sur les trottoirs", ils ont recommandé "à chacun de bien se renseigner avant tout déplacement et de différer tous ceux qui ne sont pas indispensables".

Les perturbations dans les transports sont très legères. La SNCF a réduit la vitesse de ses TGV, "par mesure de précaution afin d’éviter l’endommagement du matériel par des projections de glace". Il faut prévoir 10 à 15 minutes de retard dans l'Est et le Sud-Est.