Fête de la musique : comment se déplacer ?

  • A
  • A
Fête de la musique : comment se déplacer ?
@ MAX PPP
Partagez sur :

A Paris ou en province, un dispositif particulier est mis en place dans les métros et bus.

Se déplacer en région parisienne. Les billets et forfaits RATP sont valables durant toute la nuit, dans la limite de leur zone de validité. Seule la carte imagine R permet, quel que soit votre abonnement, une validité sur les 6 zones de l’Île-de France. Un forfait au prix de 3 euros sera valable de 17h jusqu’à 7h mardi matin, et utilisable à volonté dans toute la région.

Quant au service, comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, une grande partie des métro, bus, RER et trains seront actifs toute la nuit. Six lignes de métro (1, 2, 4, 6, 9 et 14), et les lignes A, B, C et D du RER fonctionneront sans aucune interruption de trafic. Quant au RER E, seuls les départs à partir de Gare de l’Est seront assurés.

Difficultés de circulation en IDF. Elles devraient apparaître très tôt dans la région. De nombreuses rues parisiennes seront fermées à la circulation pour le bon déroulement des 500 animations publiques. Il est ainsi conseillé de ne pas circuler dans la capitale à partir de 18h et durant toute la nuit du 21 au 22 juin.

Des perturbations importantes sont prévisibles à l’approche de la Place Denfert-Rochereau dès 18h et jusqu’à 1h. Dans tous les arrondissements de Paris et plus particulièrement dans le quartier Latin, sur les boulevards Saint-Germain et Saint-Michel ainsi que sur les quais rive gauche, les animations prévues pourront fortement gêner la circulation.

A Strasbourg. La Fête de la musique sera perturbée par une grève dans les transports. A partir de 20h, aucun bus, ni tram ne circulera plus sur le réseau, a indiqué une porte-parole de la CTS. L'appel à la grève a été lancé par la CFDT, la CFTC, FO et l'UNSI. Les syndicats dénoncent des "amplitudes" de travail trop larges, des cadences de travail trop importantes et un "climat général dégradé".

A Toulouse. Comme chaque année, le métro ouvrira ses portes jusqu’à 3h, avec une fréquence normale. Les bus circuleront jusqu’à 2h, avec des départs supplémentaires. A noter que certains arrêts ne seront pas desservis, en raison des festivités. Et dès 18h30, le terminus Cours Dillon sera reporté à Saint-Cyprien République ou Marengo SNCF, Jeanne d’Arc sera déplacé devant la gare Matabiau ou à Jolimont.

A Lille. Une grève perturbe toute la journée de lundi le trafic des bus. Les usagers souhaitant profiter de la Fête de la musique devront alors se reporter sur les métros, dont la circulation a été renforcée pour l’occasion. Ils seront en marche jusqu'à 1h. Quant aux tramways, ils bénéficieront de prolongations jusqu'à 1 h 15.

A Lyon. Les amateurs de la Fête de la musique pourront emprunter les métros et le funiculaire, où le trafic sera renforcé jusqu’à 1h. Quant aux bus et tramways, certaines lignes décaleront leur dernier départ aux environs de 1h30, alors que d’autres seront limitées dès le début de soirée en raison des festivités. A noter que TCL propose un ticket spécial festivités au prix de 2,40 euros pour voyager sur tout le réseau à volonté de 16h à la fin de service.