Faites du sport, pas la grève

  • A
  • A
Faites du sport, pas la grève
Prochaine étape : le salon de coiffure.@ MaxPPP
Partagez sur :

Après une importante grève en 2008, un Carrefour marseillais propose à ses employés une salle de sport.

Un peu de sport entre deux mises en rayon ? C'est ce que propose la nouvelle direction du Carrefour de Marseille Grand Littoral : l'enseigne a installé une salle de sport au milieu de la remise, quatre ans après la longue grève de ses caissières, qui avait duré seize jours.

20.000 euros de matériel d'occasion a été acheté, et pour 4 euros par mois, le grand magasin espère s'acheter la paix sociale. "Avec l'ancienne direction, quand il y a eu le conflit, c'est un truc qu'on n'aurait jamais pu mettre en place. Elle est là, la différence", juge Smaïn, délégué CFDT à l'origine du projet.

"Club Med"

Mais tous ses collègues ne partagent pas son avis. Certains y voient de la "poudre aux yeux" et raillent le côté "Club Med". "Nous n'avons pas fait grève en 2008 pour avoir une salle de sport, mais pour avoir des salaires décents, et des conditions de travail décentes", tonne Amaria, déléguée CFDT.

Pour l'instant, la salle de sport n'affiche pas vraiment complet. Pas de quoi faire douter la direction du magasin pour autant : elle a maintenant en projet l'ouverture d'un salon de coiffure.