EXCLU E1.fr - Les 38 m² dans lesquels Merah était retranché
Dans cet appartement de 38 m² de la Cote Pavée à Toulouse, Merah a résisté pendant plus de 32 heures avant d'être abattu. © Infographie réalisée par Sabine Checucci

 Découvrez le plan de l'appartement de Merah dans lequel le Raid a donné l'assaut final.

Europe1.fr s'est procuré en exclusivité le plan d'appartement du 17 rue du Sergent Vigné, où Mohamed Merah s'est retranché pendant 32 heures. Un petit deux pièces de 38 m2 comportant une chambre (à gauche de l'entrée) et un séjour (à droite), séparés par une cuisine, au centre. La salle de bains dans laquelle Merah était retranché au moment de l'assaut final est située à l'extrême gauche du lieu où il vivait.

Il est 11h35 jeudi matin, au 17 rue du Sergent Vigné, dans le quartier de la Côte Pavée à Toulouse, lorsque Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Montauban est abattu par les policiers de l'élite du Raid. Retranché depuis plus de 32 heures dans son appartement situé au rez-de-chaussée de l'immeuble, Merah s'était réfugié dans la salle de bains, a expliqué Claude Guéant, juste après la fin de l'assaut. 

Après avoir lancé, en vain, plusieurs grenades assourdissantes pour essayer de le débusquer, les hommes du Raid pénètrent dans l'appartement, par la porte et par les fenêtres, dont les volets avaient été enlevés dans la nuit. Mohamed Merah ne réagit toujours pas. Précédés de moyens vidéo, les policiers progressent pièce par pièce, "pas à pas", selon un policier.

Un appartement de 38 m²

Au moment d'introduir une caméra dans la salle de bains, Merah réagit et ouvre le feu à plusieurs reprises. Les hommes du Raid reculent pour se mettre à couvert. Merah sort à ce moment-là de la salle de bains "en arrosant à l'arme de guerre", selon les informations du ministère de l'Intérieur. Durant cinq minutes, près de 300 cartouches seront tirées lors de ces échanges.

Devanture-Appart-Merah

A la fin de l'échange, Mohamed Merah tente de fuir en sautant par la fenêtre avec une arme à la main et en continuant à tirer. C'est à ce moment que le Raid le touche mortellement à la tête.