Eva Joly mise en examen

  • A
  • A
Eva Joly mise en examen
@ REUTERS
Partagez sur :

EXCLU - L'ancienne juge d'instruction a été mise en examen pour diffamation jeudi après-midi.

Après avoir mis en examen des centaines de personnes dans des affaires politico-financières, c'est au tour de l'ancienne juge d'instruction Eva Joly d'être de l'autre côté du bureau. L'eurodéputée d'Europe Ecologie-Les Verts a été mise en examen jeudi après-midi pour diffamation envers Florence Woerth, la femme de l'ancien ministre Eric Woerth, selon des informations recueillies par Europe 1.

L'ancienne magistrate anti-corruption s'est présentée devant un juge du tribunal de Paris "cet après-midi", a déclaré l'entourage d'Eva Joly, sans autres précisions, soulignant que cette "procédure est totalement mécanique".

Accusée de diffamation

Cette mise en examen fait suite à celle d'Arnaud Montebourg le 7 décembre dernier. Le député de Saône-et-Loire est également accusé de diffamation dans la même affaire. Arnaud Montebourg avait évoqué un présumé conflit d'intérêts entre les fonctions de Mme Woerth comme gérante de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt et celles de son mari, ex-ministre du Budget. Des propos qui avaient été repris par Eva Joly.

Florence Woerth avait porté plainte pour diffamation le 24 juin contre le député et l'ancienne juge afin, selon son avocat, de "manifester son souci de vérité et de transparence".