Eurostar : le trafic perturbé après des incidents

  • A
  • A
Eurostar : le trafic perturbé après des incidents
@ REUTERS
Partagez sur :

LE POINT TRAFIC - Un enchaînement d'incidents a poussé le transporteur à suspendre son service jeudi soir. Le trafic de vendredi devrait être normal.

Le trafic des trains Eurostar devrait redevenir normal vendredi selon les informations disponibles sur le site du transporteur. Un optimiste toutefois douché par les queues d'attente à Gare du Nord et à Saint Pancras, le trafic entre Londres et Lille ayant été suspendu jeudi après un enchaînement d'incidents qui avait entraîné le blocage du tunnel pendant cinq heures. Le week-end de Pâques est celui où le trafic est le plus important de l'année : 130.000 passagers devraient emprunter le tunnel sous la Manche.



Un jeudi noir. Tout a commencé vers 8H15, au sud de Lille, quand une personne s'est suicidée sur la ligne à grande vitesse en s'allongeant sur la voie, provoquant l'arrêt du TERGV reliant Arras à Lille et l'interruption du trafic pendant environ deux heures. Cette interruption a retardé les TGV, Eurostar et Thalys. La SNCF avait annoncé que le retour à la normale du trafic grande vitesse était prévu en début d'après-midi. Puis une "défaillance technique" est survenue dans le tunnel sous la Manche, accentuant le retard des Eurostar. Un problème de locomotive a immobilisé dans le tunnel un train de passagers Eurotunnel, selon un porte-parole du groupe, pendant environ deux heures, dans le sens France-Angleterre. Par répercussion, un train de marchandises a été bloqué dans le tunnel et plusieurs Eurostar immobilisés "en amont", selon le porte-parole.



La colère des passagers. Plus tôt dans la journée Eurostar avait prévenu ses clients, sur le réseau social, que "suite à un incident ce matin, et une défaillance électrique dans le tunnel, nous accusons des retards de 3h environ". Dans un message publié jeudi à 23 heures sur son site, précise que les personnes qui prévoient de voyager vendredi devront se faire enregistrer comme d'habitude. Malgré ces informations optimistes, la colère des passagers vendredi matin à la Gare du Nord qui déplorent au micro d'Europe 1 un manque d'information. Ils espèrent également obtenir un remboursement des frais engagés pour la nuit supplémentaire passée dans la capitale parisienne.



Les passagers pourront se faire rembourser. Les passagers dont le train de jeudi a été annulé peuvent demander un changement de billet pour vendredi, mais Eurostar prévient "qu'il n'y a que très peu de disponibilité". Un remboursement complet est toutefois possible. Dans un message publié jeudi à 23 heures sur son site, Eurostar précise que les personnes qui prévoient de voyager vendredi devront se faire enregistrer comme d'habitude. Selon les témoignages publiés sur Twitter, le train de 5h40 est bien parti de Londres. A Gare du Nord, Europe 1 a toutefois constaté vendredi que de nombreuses personnes faisaient la queue dans l'espoir de monter dans un train.