Euro Millions : ce qui attend le gagnant

  • A
  • A
Euro Millions : ce qui attend le gagnant
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le nouveau millionnaire pourra bénéficier du soutien psychologique et financier de la Française des Jeux.

L' Euro Millions a fait un heureux Français mardi soir. Dans les Alpes-Maritimes, un joueur a en effet coché tous les bons numéros sur sa grille, et empoché la somme de 169.837.010 euros. Une somme qui devrait le faire entrer directement à la 221ème place du classement des plus grandes fortunes de France. Europe1.fr vous détaille les étapes de son adaptation.

• D'abord, se manifester.Le gagnant a 60 jours pour se faire connaître de la Française des Jeux. Bien évidemment, pour une telle somme, ce n'est pas le buraliste qui paye, mais la Française des Jeux directement. "Lorsque ce grand gagnant va prendre contact avec la Française des Jeux (FDJ), nous l'accueillerons au siège de l'entreprise. Il bénéficiera d'un accueil premium : il sera logé dans un palace, on viendra le chercher en limousine, la remise du chèque donnera lieu à une vraie célébration", explique Patrick Buffard, directeur général adjoint de la française des jeux, au micro d'Europe 1.

• Un choc psychologique ? Contrairement à ce que l'on imagine, gagner plusieurs millions d'euros du jour au lendemain demande un véritable effort intellectuel, comme le raconte Claudie, la femme d'un de ces gagnants : "Mon mari Jacques, qui a gagné 9 millions d'euros en février 2008 avec un ticket d'Euro Millions à 4 euros, n'arrivait plus à parler."

• Le suivi de la FDJ. Pour aider les gagnants à s'adapter à leur nouveau train de vie, la FDJ leur propose toute une panoplie de services. "On va proposer au gagnant un certain nombre de services, dont notamment un accompagnement personnalisé au niveau psychologique et au niveau financier pour aborder cette nouvelle vie. (…) C'est quand même un vrai bouleversement que de gagner des sommes aussi importantes."

• Apprendre à gérer ses gains. "Le premier conseil qu'on donne, c'est d'être prudent, de prendre le temps de la réflexion", ajoute encore le directeur général délégué de la FDJ. Pour les aider à gérer la transition, la Française des Jeux remet également à tous les gagnants de plus d'un million d'euros un coffret de trois livrets, intitulé "voyage entre deux mondes", qui énumère les bons réflexes à adopter  (notamment "déposer son chèque au plus tôt") et présente le "suivi individuel" des gagnants offert par la FDJ : "ateliers pédagogiques" pour se familiariser avec le vocabulaire de la finance, "journées d'échanges et débats" entre gagnants sous la houlette de psychologues et de sociologues, "moments de convivialité" comme des dîners entre gagnants, etc.

Des conseils de bon sens, auxquels, selon Patrick Buffard, se rangent la majorité de ces nouveaux millionnaires."Des gagnants à plus d'un million d'euro, on en a environ deux par semaine à la FDJ. La plupart d'entre eux restent très prudents, qui ont une approche très patrimoniale et qui ne cherchent pas à 'flamber' ", conclut-il. Une approche rentable pour le gagnant "fourmi" : placés à 2 % par an, ces 170 millions d'euros rapporteraient environ 10.000 euros par jour !