Euro Millions : à la recherche du gagnant

  • A
  • A
Euro Millions : à la recherche du gagnant
Le gagnant a été le seul joueur en Europe à avoir coché les sept bons numéros du premier rang@ EUROPE 1
Partagez sur :

INFO E1 - Le bulletin gagnant à 170 millions d'euros a été validé dans les Alpes-Maritimes.

169.837.010 euros… "C'est le plus gros gain jamais enregistré en France et c'est le troisième plus gros gain européen", avait précisé mercredi matin au micro d'Europe 1 Brigitte Roth, responsable du service grands gagnants à la Française des Jeux. Une fortune aussi providentielle que soudaine remportée par un joueur des Alpes-Maritimes, selon les informations recueillies par Europe 1 et confirmée par la FDJ.

Ce que l'on sait du gagnant. Le propriétaire d'un bureau de presse situé en Haute-Savoie a joint le Téléphone rouge d’Europe 1 aux alentours de 10 heures pour indiquer avoir reçu, via le canal professionnel de la Française des Jeux (FDJ), un encart publicitaire avec la somme exacte du gain et la mention "Alpes-Maritimes". La FDJ a par la suite confirmé que le bulletin gagnant avait bien été validé dans ce département.

Le gagnant a été le seul de tous les joueurs européens à avoir coché les sept bons numéros (11, 16, 21, 24, 29 et 2/6) du premier rang, battant le record français d'Euro Millions détenu depuis le 13 septembre 2011 par un joueur du Calvados qui avait empoché 162.256.622 euros. A  la Française des Jeux, on restait très discret mercredi matin :"c'est tout ce que nous pouvons dire sur ce gain. Compte-tenu de l'importance de celui-ci nous privilégions la discrétion, de façon à ce que la personne puisse être sereine", avait expliqué Brigitte Roth. 

06.09.Bandeau.Argent.billet.euro.Reuters.460.100

© REUTERS

Et maintenant ? "La personne a 60 jours à compter du tirage pour se présenter à la Française des Jeux", avait précisé Brigitte Roth. "Ce joueur a un numéro de téléphone à sa disposition qui lui permettra d'être mis en relation directement avec le service relation gagnant"... Le point de départ d'une nouvelle vie. Après vérifications, le gagnant sera accueilli à Paris par une limousine avec chauffeur. Il dînera dans un grand restaurant et dormira dans un palace aux frais de la FDJ avant de recevoir son chèque en petit comité et hors caméra.

auto, bugatti

© MAXPPP

La vie d'après. Ce gain représente l'équivalent de près de quatre tonnes d'or ou de 81 Bugatti Veyron, l'automobile la plus puissante du monde. Placée à 2% cette somme rapporte environ 10.000 euros par jour…Le gagnant va ainsi devenir la 221ème fortune française selon le classement du magazine Challenge. La transition n'est pas toujours évidente, c'est bien connu. Mais la Française des Jeux a tout prévu pour ses grands gagnants. "Dans un premier temps, nous sommes là pour aider les gagnants à passer du rêve à la réalité, pour les aider à réaliser que cette nouvelle fortune est bien réelle et fait désormais partie de leur vie", a confié Brigitte Roth.





Au revoir président ? Ana Bauer, psycho-sociologue, est l'auteur d'une étude sur les gagnants de l'Euro Millions pour la Française des Jeux. Mercredi matin, elle a expliqué au micro d'Europe 1 dans quel état d'esprit pouvait se trouver l'heureux élu. C'est le ciel qui leur tombe sur la tête. Ils sont dans un état d'excitation maximale  et ont du mal à y croire. Une maman gagnante m'a expliquée un jour ne plus avoir su faire "une purée Mousline" ni rien d'autre pendant quelques jours, ayant perdu tous ses repères", a-t-elle raconté. La  psycho-sociologue a également abordé la phase de transition :"quelque chose d'extraordinaire et en même temps une responsabilité". "Il va falloir apprendre à gérer cet argent  et dans un premier temps les gagnants y vont souvent avec beaucoup de prudence", a-t-elle encore précisé.

>>> Si vous avez été témoin d'un fait, vous pouvez appeler le Téléphone rouge d’Europe 1 au 01.47.23.5.6.7.8.