Été difficile pour les voyageurs franciliens

  • A
  • A
Été difficile pour les voyageurs franciliens
@ REUTERS
Partagez sur :

La SNCF va réaliser d’importants travaux cet été, provoquant de nombreuses perturbations.

L’usager des transports en commun de la région parisienne devra y réfléchir à deux fois avant de se déplacer cet été. Changements d'horaires, suppression de trains, interruptions de lignes : la circulation sera bouleversée par d'importants travaux de modernisation, ont annoncé mercredi la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

De lourds travaux programmés

Si le réseau ferré d'Île-de-France ne représente que 10% du réseau national, il concentre 40% des circulations ferroviaires avec 7.500 trains quotidiens. Une tel rythme de circulation nécessite de renouveler fréquemment les installations mais il empêche aussi la réalisation des travaux nécessaires.

La SNCF et RFF profitent donc de la période relativement creuse qu’est l’été pour renouveler plus de 70 kilomètres de rails, 156.000 tonnes de ballast et 30.000 traverses. Des signalisations seront également changées, l’alimentation électrique de certaines portions refaite, ainsi qu’un relèvement des quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des conséquences pour les usagers

Cette importante série de travaux, dont le coût est estimé à 100 millions d'euros, va forcément bouleverser les habitudes des usagers. Des horaires et des correspondances seront modifiés, des trains supprimés, des lignes interrompues.

"C'est la variabilité des horaires qui va être le plus pénalisant pour les voyageurs, d'où la nécessité de s'informer pour éviter les mauvaises surprises", a prévenu Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien.

Les principales perturbations

Pour informer au mieux ses clients, la SNCF a donc détaillé mercredi ses prévisions en termes de trafic. Première certitude, la circulation sur les cinq lignes de RER sera perturbée, principalement les week-end, mais aussi pendant des périodes clairement délimitées. Les lignes B et D seront les plus impactées, tout comme les lignes H et K du Transilien.

Le tableau de la RFF (ci-dessous) résume les principales périodes de perturbations. La SNCF et la RATP mettent à disposition sur leurs sites Internet des informations plus détaillées.

>> Voici les travaux et les perturbations ligne par ligne :

20.06 tableau perturbations SNCF.