Et le véritable doyen des Français est…

  • A
  • A
Et le véritable doyen des Français est…
@ DR
Partagez sur :

L’Insee s’est trompé sur l’identité du doyen de France. Un titre revendiqué par Charles De Antoni.

Mercredi, l'Insee annonçait que le doyen des Français avait 108 ans, et qu’il s’appelait Marc Chevalier. Erreur ! Le véritable homme le plus âgé du pays a 109 ans, il s’agit de Charles De Antoni. Il s’est fait connaître jeudi, en publiant un extrait de son acte de naissance dans le journal régional Le Progrès.

Problème de recensement des plus âgés

L’Insee a aussitôt rectifié son erreur. En France, aucun organisme officiel ne recense les personnes les plus âgées. Pour déterminer qui est le doyen, l’Institut national de la statistique se sert d’un recensement effectué à titre privé par un particulier, Laurent Toussaint, dont le travail est jugé "fiable". "Ce que nous faisons n'est pas une science exacte", s’est justifié ce dernier.

Né le 18 août 1901, Charles De Antoni a fait toute sa carrière dans la musique, puisqu’il était trompettiste à l'opéra-comique de Paris. Il a d’ailleurs été nommé au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, en juillet 2010. Originaire de Bourg-en-Bresse, il vit désormais dans une maison de retraite à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines.

"Il aime les bons gueuletons"

S’il n’a jamais fumé, trompette oblige, Charles De Antoni n’en est pas moins un bon vivant. "Il a toujours aimé les bons gueuletons. Un petit verre ne lui faisait pas peur, il aimait, il aime la belle vie", confie ainsi sa fille au Progrès. "Il téléphone régulièrement, il a une mémoire incroyable", raconte pour sa part l’un de ses neveux.

Charles De Antoni n’est toutefois pas la personne la plus âgée de France. Une femme détient une fois le plus ce record. Il s’agit d’Eugénie Blanchard, une religieuse retraitée de 113 ans, qui réside sur l'île de Saint-Barthélemy.