Et le smartphone devint porte-monnaie

  • A
  • A
Et le smartphone devint porte-monnaie
@ REUTERS
Partagez sur :

INFO E1 - Le groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne transforme les smartphones en porte-monnaie.

Et si le téléphone devenait un moyen de paiement ? C'est le projet qui vient d'être lancé par le groupe Banque populaire-Caisse d'Epargne (BPCE), d'après les informations d'Europe 1. Partant du constat que les Français utilisaient de plus en plus leur smartphone, le groupe bancaire a eu l'idée de transformer ces tablettes en porte monnaie numérique.

Une application à télécharger

Plus besoin de monnaie. Il suffit donc de télécharger l'application S-money et de transférer un peu d'argent dessus. Le service est gratuit et sécurisé au moyen d'un code. Sur l'écran du smartphone, le nom de l'enseigne à régler apparaît, il faut ensuite inscrire le montant et la commande est payée.

Pour Fréderic, gérant de la brasserie Klemends, ce nouveau système de paiement est un véritable gain de temps et d'argent. "Actuellement, nous sommes amenés à encaisser des tables de dix-quinze personnes. Ils vont pouvoir faire leur petite cuisine entre eux et ça va nous permettre d'encaisser beaucoup plus rapidement à moindre coût. Aujourd'hui, les budgets en commission, en carte bleue principalement, s'élèvent à environ 5 à 10 euros par jour", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Régler ses comptes avec ses amis

Autre avantage du système : les clients pourront être fidélisés avec des promotions ou des cafés gratuits.  Mais les restaurateurs ne sont pas les seuls intéressés. Olivier Klein, directeur général du groupe banque populaire Caisse d'épargne, à l'initiative de S-Money confirme que beaucoup de professions n'utilisent pas de terminal de paiement.

"Vous avez des commerçants qui n'ont pas de terminal de paiement. Je pense au livreur de pizza, au professeur de mathématique qui va chez vous et donne un cours à votre enfant. Pour le payer au lieu de faire un chèque, par un clic sur son smartphone, on le paye. Tout le monde se sert de son smartphone pour tout et pour rien. Demain pour les paiements, ça nous paraît évident aussi", commente-t-il. Une méthode de paiement qui fonctionne également entre amis, idéal pour acheter les cadeaux d'anniversaire en commun.