Et le département français le plus jeune est …

  • A
  • A
Et le département français le plus jeune est …
Mayotte est devenu le 101ème département français en mars 2011.@ Maxppp
Partagez sur :

INSEE – L’institut de statistiques a décerné la palme de la jeunesse à Mayotte.

La moitié de la population encore mineure. A Mayotte, la moitié de la population a moins de 17 ans et demi. Un chiffre impressionnant quand on sait qu'en métropole, l’âge médian est de 39 ans. De la même façon, les 60 ans et plus ne représentent que 4% de la population mahoraise soit, six fois moins que la moyenne française.  

Baby-boom. Ils sont 210 000 habitants sur cette petite île de l’océan Indien. Un chiffre qui peut sembler modeste, mais qui a triplé depuis 1985 ! Et pour cause, les femmes ont en moyenne 4,1 enfants contre 2 dans l’Hexagone (pourtant l’un des pays à la natalité la plus forte en Europe), ce qui vaut à la maternité de Mamoudzou le titre de "première maternité de France".

Jeunesse désabusée. Tout n’est pourtant pas rose pour cette jeunesse. Un habitant sur trois n’a jamais été scolarisé, et 70% de la population n’a aucun diplôme qualifiant. Pour les plus instruits, une solution prime sur une île où le taux de chômage atteint 36,6% (plus que la Réunion ou la Martinique) : le départ pour l’étranger. 18 000 Mahorais ont en effet quitté leur île sur les cinq dernières années.