Espionnage de la NSA : "que cela cesse" demande Hollande

  • A
  • A
Espionnage de la NSA : "que cela cesse" demande Hollande
@ MaxPPP
Partagez sur :

François Hollande souhaite "avoir toutes les explications et toutes les informations" sur l'affaire de la NSA.

"Nous ne pouvons pas accepter ce type de comportements", a réagi lundi le président de la République François Hollande, en marge d'un déplacement à Lorient, dans le Morbihan. Réagissant aux révélations sur l'ampleur de l'espionnage perpétré par la NSA américaine, il a ajouté : "nous demandons que cela cesse immédiatement".

>> A LIRE AUSSI : Affaire Snowden : le résumé des épisodes

Le scandale des programmes de cybersurveillance et d'écoutes, révélé par l'informaticien Edward Snowden, a pris un tour nouveau ce week-end avec les révélations du Spiegel et du Guardian sur l'espionnage supposé de l'UE et de pays européens par les Etats-Unis.

"Avoir toutes les explications"

"On ne peut avoir de négociations, de transactions, sur tout domaine, qu'une fois obtenues ces garanties pour la France, et ça vaut pour toute l'Union européenne, et j'allais dire pour tous les partenaires des Etats-Unis", a-t-il ajouté. Il a dit avoir demandé au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius "de se mettre immédiatement en contact avec son homologue John Kerry pour avoir toutes les explications et toutes les informations".

"Il y aura une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur pour faire valoir et faire savoir que nous ne pouvons pas accepter ce type de comportement entre partenaires et alliés", a-t-il ajouté. "Nous ne voulons pas préjuger, mais enfin les éléments sont déjà suffisamment réunis pour que nous demandions toutes les explications".