Escroquerie à la CB : que faire ?

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Escroquerie à la CB : que faire ?
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Si votre carte bancaire a été piratée, vous n’êtes pas obligé de porter plainte.

Les victimes d’escroquerie à la carte bancaire sont dispensées de faire la queue au commissariat. Le ministère de la Justice vient de diffuser un formulaire dans tous les commissariats et gendarmeries qui rappelle que les victimes de ce type de fraude ne sont pas obligées de porter plainte.

C'est à votre banque de porter plainte

Depuis la loi du 15 novembre 2001, la banque doit vous rembourser sans dépôt de plainte préalable, contrairement à ce que certaines banques essaient de vous faire croire. En effet, la justice considère que la victime, ce n’est pas vous, puisque vous allez être remboursé, mais votre banque. C’est donc théoriquement à cette dernière de porter plainte.

Pourquoi les banques ne le font-elles pas, le plus souvent ? Parce que si c’est vous qui portez plainte, les enquêteurs devront obtenir des informations de votre banque, faire des réquisitions… Ce que les banques facturent. Résultat : l’enquête coûte souvent plus cher que le montant du préjudice. Pire, les enquêtes ne débouchent quasiment jamais, et parallèlement, le nombre de fraudes augmente.

Mais avec les nouvelles consignes officielles, les victimes sont de moins en moins incitées à porter plainte. Selon les informations d’Europe 1, les chiffres ont d’ailleurs déjà baissé, ce qui va opportunément faire fondre les statistiques de la délinquance économique et financière.